La fonte fait partie des plus anciens alliages connus de l’humanité, utilisée dès 500 avant Jésus Christ en Chine. La fonte est un alliage de fer et de carbone, le carbone étant largement minoritaire, entrant pour moins de 7 % dans la composition. La fonte est très prisée pour sa grande fluidité et sa faible rétractabilité. En revanche, cet alliage dur devient vite cassant, ce qui nécessite une certaine dextérité du soudeur. Elle peut être soudée à la flamme, avec un chalumeau oxygène acétylène.
Les différents types de fonte
Il existe plusieurs types de fonte dont voici les principaux.
La fonte blanche
La fonte blanche est un alliage dans lequel le carbone est lié à de la cémentite. Ce matériau dur et cassant est utilisé dans l’industrie automobile pour la fabrication de segments de piston et de plaquettes de frein.
La fonte grise
La fonte grise est un alliage dans lequel le carbone se présente sous forme de graphite. Elle est plus facile à manipuler que la fonte blanche, car son retrait est plus faible et elle se montre plus ductile. La fonte grise est utilisée pour les pistons et les cylindres.
La fonte truitée
La fonte truitée est une fonte mélangée dont le carbone se présente sous forme de graphite et de cémentite. Elle constitue un intermédiaire entre la fonte blanche et la fonte grise.
La fonte alliée
La fonte alliée contient des additifs d’alliage, comme le nickel, le silicium, le chrome, l’aluminium ou le molybdène.
Comment choisir votre baguette pour souder de la fonte ?
Le choix de la baguette s’avère primordial pour réaliser une soudure de qualité. La baguette de soudure se compose de deux parties distinctes :
- le centre en métal ;
- l’enrobage spécifique.
Pour vous assurer d’une parfaite compatibilité, sélectionnez une baguette dont le centre est composé de fonte.
Le diamètre de la baguette dépend de l’épaisseur de la fonte que vous travaillez. Pour une épaisseur de fonte allant jusqu’à 5 millimètres par exemple, une baguette de brasure d’environ 2 millimètres suffira. Pour une épaisseur plus importante, préférez une baguette d’un diamètre de baguette compris entre 4 et 6 millimètres, en fonction de votre matériau à souder.
Comment souder de la fonte avec votre chalumeau oxygène acétylène ?
La soudure de la fonte avec un chalumeau oxygène acétylène convient aux débutants. Elle vous servira pour tous les usages domestiques, c’est-à-dire les petits travaux à la maison.
Les pièces à souder doivent être parfaitement propres et dégraissées. Si vos pièces ne sont pas d’une propreté irréprochable, vous risquez de créer des défauts dans la soudure sous forme de bulles ou d’inclusions. Non seulement l’aspect esthétique de votre soudure en pâtira, mais sa solidité sera aussi remise en question. Pour éliminer les graisses, vous pouvez utiliser du solvant, mais aussi de la vapeur. Pour les pièces de taille importante, vous disposez d’équipements qui vous permettent de procéder à un sablage, en projetant un jet puissant, ou d’un grenaillage en acier. Avant de vous lancer dans la soudure, il est conseillé de poncer légèrement vos deux pièces, à l’aide de papier de verre pour qu’elles soient parfaitement lisses.
La flamme du chalumeau oxygène acétylène doit être réglée de façon à demeurer courte. Le dard de la flamme doit afficher une couleur vive, tandis que la fausse flamme doit être modulée jusqu’à atteindre une teinte bleutée.
Chauffez vos deux pièces en fonte et approchez la baguette. Une fois la baguette fondue, vous pouvez facilement souder les deux parties. Laissez bien refroidir sans manipuler. Limez et poncez pour obtenir une soudure nette et propre.
Produits associés
-
Poste oxyacétylènique Koro Réf. 2907
Poste oxyacétylènique Koro complet sur chariot Réf. 2907.
Products associated with this item available on express
-
Bouteille d’acétylène Réf. 524
Bouteille d'acétylène Réf. 524 d'une contenance de 800 L -
Bouteille d’oxygène pour chalumeau oxyacétylénique Koro Réf. 523
Bouteille d'oxygène 1m3 -
-