Si votre fer à souder semble manquer de puissance, L’entreprise Guilbert Express vous propose un tutoriel pour vérifier les principaux éléments qui peuvent influencer ce dysfonctionnement. Qu’il s’agisse d’un fer à souder professionnel ou d’un appareil que vous utilisez à la maison, il est souvent possible de le réparer vous-même ou d’ajouter l’accessoire qui manque pour qu’il fonctionne normalement. Voici les points à vérifier.
La température extérieure
Une mauvaise pression peut être à l’origine du manque de puissance de votre fer à souder. Avec une température inférieure à 0 °C, votre fer est quasiment inutilisable. Si vous subissez des températures bien en dessous de zéro, vous ne pouvez pas travailler efficacement. Il ne s’agit donc pas d’une panne, mais des aléas de la météo et vous devez seulement attendre que la température remonte.
La pression du gaz propane
Un fer à souder professionnel de couvreur utilise du gaz propane. Or, avec ce gaz, la présence d’un détendeur de 2 bars de pression est la règle. En effet, si l’écart de pression est trop grand, votre fer ne fonctionnera pas correctement.
Vérifiez donc que votre détendeur correspond bien à 2 bars, et changez-le si ce n’est pas le cas.
L’alimentation en gaz propane
La question peut paraît idiote, mais avez-vous bien vérifié le niveau de votre bouteille de gaz propane ? Votre manque de puissance peut tout simplement provenir du fait que vous arrivez en fin de bouteille.
Les problèmes d’injecteur
Le manque de puissance d’un fer à souder peut provenir d’un problème d’injecteur bouché. Vous devez procéder à un test pour vérifier cet élément.
Votre première tâche est de retirer manuellement l’injecteur de votre fer et de le nettoyer. Pour cela, vous devez dévisser votre lance. Attention de manipuler votre injecteur avec précaution. Pour le retirer, vous ne devez pas utiliser une pince qui viendrait l’agripper par sa partie extérieure, vous risqueriez d’endommager le joint.
Une fois votre injecteur démonté, nettoyez-le à l’aide d’un solvant doux. Si vous êtes dans votre atelier et que vous avez un dispositif d’air comprimé, employez-le pour déboucher l’injecteur. Si vous êtes à l’extérieur, c’est vous qui allez souffler dedans.
Attention, soufflez toujours dans le sens inverse du passage du gaz. C’est la seule façon de bien le nettoyer. Utilisez ensuite un chiffon pour nettoyer sa face avant.
Remontez votre injecteur.
Après ces vérifications d’usage, votre fer à souder devrait avoir retrouvé ses capacités. Si ce n’est pas le cas, consultez votre service après-vente.