Une gouttière en zinc est solide et esthétique, mais elle doit être entretenue, afin de garantir sa parfaite étanchéité. Pour installer vos gouttières en zinc, fixer leur talon ou réparer une fuite, vous allez utiliser un fer à souder de couvreur pour procéder à une soudure à l’étain.
Vous pouvez réaliser vous-même ce travail de zingueur, en choisissant un fer à souder professionnel. Attention cependant, votre réparation ne sera possible que s’il reste suffisamment de métal. Si votre gouttière est trop endommagée et qu’elle forme une sorte de dentelle fine, vous ne disposerez pas d’assez de matière et devrez plutôt songer à changer votre gouttière en zinc.
Les conseils de préparation
Tout bon zingueur travaille dans des conditions de propreté irréprochables. Vous devez souder sur des surfaces impeccables et c’est surtout le décapage qui joue un rôle essentiel pour maintenir propres les pièces que vous allez souder.
Le décapant sert à éliminer l’oxydation qui se produit sur les métaux en contact avec l’atmosphère, ce sont donc des antioxydants. Le décapant permet également de préparer les surfaces pour obtenir un meilleur étalement du métal d’apport sur les pièces à joindre. Il doit donc être fluide et pénétrant.
Il existe plusieurs types de décapants qui se présentent sous forme liquide, en poudre, pâte ou pains. Vous avez le choix entre l’acide chlorhydrique ou muriatique, les sels d’ammoniac, le borax, les résines, le chlorure de zinc, l’acide chlorhydrique décomposé ou l’eau régale.
L’acide chlorhydrique est souvent utilisé, on parle de décapage à l’esprit de sel.
Quel fer à souder pour l’installation et la réparation de vos gouttières en zinc
Le fer à souder de couvreur au gaz est votre meilleur allié pour réparer vos gouttières en zinc. Vous pouvez utiliser un fer à souder portable dont la bonbonne est intégrée, car l’accessibilité des gouttières n’est pas toujours pratique.
Choisissez un fer à couvreur professionnel dont vous pouvez contrôler la température. En fonction du froid et du vent, vous devez pouvoir la moduler pour qu’elle soit parfaite pour la soudure. Vous devez pour cela pouvoir jouer sur le débit de gaz. Faites bien attention à ne laisser aucune trace d’humidité, car cela risquerait de faire exploser les points de brasure.
Votre panne doit être assez large et surtout toujours impeccablement propre. À cette fin, vous devez utiliser une pierre ammoniacale aussi souvent que nécessaire. Elle permet d’éliminer les traces d’oxydation qui se forment sur la panne et nuisent à la soudure.
Comment souder votre gouttière en zinc
Une fois votre fer à souder allumé, attendez que la panne soit suffisamment chaude pour faire couler la targette d’étain qui vous sert de métal d’apport. Appuyez fortement pour effectuer des points de soudure sur tout le long de la jonction.
Vous pouvez ensuite passer au deuxième temps de la soudure en glissant la panne sur l’ensemble de la jonction, jusqu’à lisser et former une ligne régulière. La brasure va ainsi s’infiltrer par capillarité. La qualité d’une soudure ne dépend pas de la quantité de métal d’apport, mais de la pénétration capillaire et de son accrochage sur les parties à assembler.
La troisième et dernière étape consiste à effectuer une soudure barrée pour créer des renforts qui viennent à la perpendiculaire, sur une largeur de 40 à 50 mm.
La pose du talon de la gouttière
Pour fermer l’extrémité de votre gouttière, grâce à un talon préfabriqué, découpez votre gouttière en zinc à l’aide d’une cisaille « grignoteuse », préférable à une scie à métaux qui risque de déformer le profilé.
Ébavurez les bords de la gouttière à la lime douce avant d’emboîter le talon. Décapez les surfaces et procédez avec la soudure du zinc à l’étain.
Et surtout, à la fin du travail, ne plongez jamais votre fer de couvreur dans l’eau froide pour le refroidir, vous risqueriez de créer un choc thermique qui endommagerait votre outil et plus particulière la grille de votre fer de couvreur