La soudure sous azote offre de multiples avantages. Cette méthode est désormais appliquée aux travaux sur les composants électroniques qui demandent une grande précision.
Quelles sont les applications de la soudure sous azote
La soudure sous azote est surtout utilisée dans l’assemblage des composants électroniques et pour toutes les opérations sur les circuits imprimés. Les travaux à réaliser demandent de plus en plus de précision, face à des composants de plus en plus miniaturisés. L’azote neutralise les incidences négatives de l’oxygène et compense ainsi les effets indésirables du soudage. Le gaz offre en effet la possibilité d’obtenir une meilleure mouillabilité, ce qui a pour conséquence un taux de reprise nettement moindre. Le mouillage est le phénomène qui se produit lorsque la liaison entre la brasure et la pièce à souder est sans défaut apparent que l’écoulement de la brasure apparaît uniforme.
Le soudage sous azote — en atmosphère inerte — résout bien des problèmes rencontrés avec la soudure traditionnelle sans plomb. Vous évitez le mouillage insuffisant, l’oxydation, ainsi que les imperfections au niveau des joints de soudure, engendrées par des températures élevées et l’utilisation immodérée de flux. L’emploi d’azote pour le brasage en atmosphère inerte s’avère efficace qu’il s’agisse des opérations de brasage tendre à la vague ou de brasage par refusion.
L’enjeu du brasage des cartes électroniques
Les réactions d’oxydation, la faible mouillabilité, ainsi que la température élevée atteinte lors du brasage des cartes électroniques, compliquent sérieusement le travail des soudeurs. L’usage de l’azote dans l’objectif d’inerter l’atmosphère de la machine de brasage à la vague est devenu une pratique mondiale répandue chez les assembleurs des composants électroniques. La méthode permet de réduire les nuisances.
Quels sont les avantages de la soudure sous azote ?
L’amélioration de la qualité de brasage
Lorsque la carte électronique se situe au-dessus du pot de soudure, l’atmosphère inerte améliore la mouillabilité. On estime à 40 % le taux de réduction des défauts des joints brasés.
La réduction de la formation de résidus métalliques
L’azote agit comme un protecteur des constituants du pot de soudure de l’air. Grâce à l’inertage à l’azote du bain du pot de soudure pendant la phase de fonctionnement, la réduction de la formation de résidus métalliques peut aller jusqu’à 90 %.
La réduction de la consommation des flux
Grâce à l’action protectrice de l’azote sur la carte à braser contre l’oxydation et à l’amélioration de la mouillabilité de l’alliage sur la carte, l’inertage à l’azote permet de réduire jusqu’à 40 % la consommation de flux.
Le gain de temps
Grâce à la précision de travail et la réduction drastique des résidus métalliques avec l’inertage des pots de soudure, le temps de travail se trouve considérablement réduit.
La brasure sous azote
La brasure permet d’assembler des parties métalliques, en utilisant une baguette d’alliage servant de métal d’apport. La condition est que la température de fusion de la baguette soit inférieure à celle des pièces à assembler. La brasure sous azote est privilégiée pour les travaux en électricité et pour les circuits imprimés en électronique. Le brasage traditionnel reste la norme pour la plomberie et la climatisation.
La brasure sous azote utilise la même technique que la brasure classique. L’introduction d’un gaz inerte comme l’azote dans le tube permet d’éviter que la calamine se forme. Lorsque l’azote est introduit, l’autre côté du tube peut demeurer ouvert. Pour chasser l’oxygène du tuyau à souder — et ainsi éviter la formation de la calamine — il suffit d’un filet d’azote.
La soudure à l’azote présente tous les avantages pour un travail de précision sur les circuits imprimés et l’électronique en général.