Si vous travaillez à l’extérieur pendant un hiver rude ou que vous négligez de stocker vos appareils dans un local chauffé au minimum, vous risquez de ne plus pouvoir vous en servir momentanément. En effet, si votre gaz gèle, il ne peut plus sortir de la bouteille et vous ne pouvez qu’attendre. Il se peut aussi que seul votre détendeur givre, voici pourquoi.
Le détendeur est givré, mais le gaz aussi
Le gaz est stocké dans les bouteilles sous sa forme liquide. Lorsque vous ouvrez le robinet, il passe à l’état gazeux. Il traverse votre détendeur dont le rôle est d’abaisser la pression, afin que le débit corresponde au besoin de votre chalumeau ou pistolet de shrinking. On peut dire que les appareils qui fonctionnent au gaz profitent de son évaporation.
Or, il est possible que votre bouteille de gaz gèle. Ce n’est pas dangereux, mais le fonctionnement de la bouteille s’en trouve altéré. Le gaz le plus sensible est le butane. Dès que vous passez au-dessous de 5 °C, le gaz peine à sortir. Si la température tombe en dessous de 0 °C, le gaz reste totalement bloqué.
Si vous utilisez du gaz butane et que vous avez exposé votre bouteille à des températures négatives, peu importe que votre détendeur basse pression soit couvert de givre à cause du froid, il n’y a rien à faire. Vous ne pourrez pas utiliser votre chalumeau, tant que le gaz n’aura pas recouvré son état liquide.
Vous devez déposer votre bouteille de gaz dans un lieu où la température est bien supérieure à 5 °C pour que le gaz dégèle. Le givre sur le détendeur va fondre, il vous suffira de passer un chiffon pour l’essuyer, avant de vous servir du dispositif.
N’exposez jamais votre bouteille à une source de chaleur intense en la posant sur un radiateur bouillant, devant un poêle allumé ou un feu de cheminée.
Seul le détendeur est givré, sans que le gaz gèle
La longévité d’un détendeur est limitée. Lorsqu’il devient trop vieux, il perd de sa souplesse et le froid accroît encore sa rigidité. S’il se couvre de givre et gèle, il devient moins réactif. Vous vous en rendez compte, car votre outil n’est plus alimenté régulièrement en gaz. Le détendeur devient aussi moins réactif lorsque vous l’actionnez.
Si votre détendeur est à la fin de sa vie, le froid peut en bloquer le mécanisme, empêchant le passage du gaz.
La seule solution consiste à changer votre détendeur. Si vous vous contentez de le réchauffer et de l’essuyer, votre problème d’alimentation va devenir récurrent dès qu’il fera un peu froid, puis en toutes circonstances, puis il cessera définitivement de fonctionner.
Comment savoir si votre détendeur est encore viable
La longévité d’un détendeur dépend d’abord de sa qualité. Si vous achetez un modèle très bas de gamme, il risque de vous faire défaut rapidement. Les autres critères dont dépend la durée de vie de votre détendeur sont les conditions dans lesquelles vous le stockez, les températures auxquelles vous l’exposez (pour le stockage et pour l’utilisation), ainsi que la fréquence à laquelle vous l’utilisez.
Inspectez votre détendeur pour estimer la souplesse de sa membrane et de son ressort. Ce sont les premiers éléments à montrer des signes de fatigue.
Il est conseillé de changer votre détendeur dès que vous percevez les premiers dysfonctionnements et blocages. Toute bouteille de gaz est pourvue d’un dispositif de sécurité, mais il est inutile de prendre des risques. Un dernier conseil, soyez vigilant lors du choix de votre détendeur. Un détendeur haute pression est indispensable pour fonctionner avec les outils flamme Express et le gaz propane !