CMT signifie Cold Metal Transfer, il s’agit donc d’un processus de soudage à froid. Il permet le soudage aluminium ou acier d’une qualité optimale, grâce notamment à un arc stable et un apport de chaleur réduit.
Les performances du soudage CMT
Le soudage CMT se distingue des techniques plus traditionnelles de soudage MIG/MAG par un apport très réduit de chaleur. Le soudage n’est pas effectué à froid, mais bénéficie d’une alternance permanente entre chaud et froid. D’autre part, la stabilité de son arc électrique est exemplaire, bien meilleure qu’avec tous les autres procédés de soudage.
Par ailleurs, le paramétrage du processus étant d’une grande précision, le soudeur peut procéder à des réglages fins.
Toutes ces particularités permettent d’obtenir des résultats très précis, avec des soudures nettes et lisses.
Quelles utilisations pour le soudage CMT
La technique CMT est principalement dédiée au soudage aluminium et acier. Lorsque vous assemblez vos deux pièces par soudobrasage, l’aluminium est fondu et la tôle d’acier galvanisé est humectée. Le CMT est également préconisé pour le soudage du magnésium et de l’acier inoxydable.
En utilisant un fil d’apport en alliage cuivre-silicium, vous pouvez procéder à un brasage à chaud et par électrolyse qui ne produit pratiquement aucune projection de tôles galvanisées.
Grâce à un apport de chaleur réduit, la tôle galvanisée ne subit qu’une déformation anecdotique. C’est aussi la raison pour laquelle vous pouvez travailler sur les tôles d’aluminium d’une grande finesse, à partir de 0,3 mm.
Le principe d’une chaleur minime et d’une alternance entre froid et chaud vous évite d’avoir recours à un support de bain.
Les avantages de la technique CMT pour le soudeur
Le mouvement du fil intégré
Le processus du CMT passe par la régulation numérique des opérations. Lorsqu’un court-circuit est reconnu, le détachement de la goutte est engendré par le recul du fil. La cadence peut atteindre 90 fois par seconde.
L’apport de chaleur minime
À chaque court-circuit, le fil se déplace vers l’avant, retiré mécaniquement. L’arc n’apporte que très brièvement de l’énergie durant la phase d’amorçage.
L’arc électrique stable
Le CMT se distingue par un arc électrique parfaitement stable. Les réglages et paramétrages de l’arc se produisent de façon mécanique.
Toutes les positions et vitesses possibles
Le CMT s’adapte à divers travaux. Son arc électrique demeure stable, quel que soit l’état de vos pièces à souder. Vous pouvez en outre utiliser ce procédé en tout lieu, en toutes positions et à la vitesse que vous souhaitez, sans déstabiliser son arc et avec l’assurance d’un travail propre.
Un soudage propre, sans aucune projection
L’intensité du court-circuit demeure faible et son déclenchement est contrôlé. Lorsqu’il se produit, le mouvement de recul du fil s’enclenche et la goutte se détache. Ceci vous garantit un transfert de matière sans projections.
CMT Pulse, CMT Advanced ou CMT Advanced Pulse
Vous avez le choix entre ces trois types de soudage CMT.
CMT Pulse
Le CMT Pulse apporte davantage d’énergie, grâce à la combinaison d’un cycle d’impulsion avec le cycle CMT. En réglant les impulsions selon vos besoins, vous obtenez une meilleure flexibilité et une plage de puissance beaucoup plus importante.
CMT Advanced
Le CMT Advanced consiste à intégrer la polarité de l’intensité à la régulation des processus. On parle d’un soudage encore plus froid que le CMT original.
Changer de polarité durant la phase de court-circuit garantit la stabilité du procédé CMT. Grâce à cet apport énergétique concentré, votre taux de dépôt augmente de 60 %, ce qui vous permet de combler les jeux de façon optimale.
CMT Advanced Pulse
En combinant les deux précédents procédés, vous obtenez une précision parfaite.