Depuis sa création en 1905, la société Guilbert Express n’a cessé d’innover. L’entreprise développe les gammes d’outils chauffants pour la brasure et la soudo-brasure, mais aussi tous les appareils pour les couvreurs, agriculteurs (pour l’écornage thermique), paysagistes et employés communaux (brûleur thermique des mauvaises herbes), ouvriers du BTP (marquage au sol), etc. Elle fournit également tous les bricoleurs qui ont besoin chez eux de pistolets chauffants, décapeurs thermique ou fers à souder électriques, fiables, pratiques à utiliser et à la maintenance facilitée. Elle a même fourni le brûleur de la flamme olympique des Jeux d’Albertville ! Elle est également à l’origine du brûleur Cercoflam.
Le département R & D – Recherche et Développement de Guilbert Express
La société Guilbert est née de l’innovation. En 1905, Léon Guilbert, son fondateur, déposait son premier brevet en même temps qu’il fondait l’entreprise. Il s’agissait d’un « appareil de chauffage et de combustion ». Dès l’année qui suivit, les deux autres brevets qui furent déposés, annonçaient une volonté de révolutionner les outils de brasure et soudo-brasure qui ne s’est jamais démentie depuis.
Guilbert Express compte plus de 65 brevets sortis de son département Recherche & Développement et ses appareils se vendent dans le monde entier. Les ingénieurs et techniciens qui travaillent à la recherche impliquent systématiquement l’utilisateur qui est le seul à pouvoir exprimer ses besoins concrets. La politique du département R & D est toujours la même : écouter, comprendre et innover.
1972 : la naissance du brûleur breveté Cercoflam
Les 5 % du chiffre d’affaires qui sont dédiés à la recherche de Guilbert Express ont permis la naissance d’une technologie qui a bouleversé le monde de la brasure cuivre, ou tout autre brasure, ainsi que la soudo-brasure : le brûleur breveté Cercoflam.
Les ingénieurs de Guilbert Express étant toujours à la recherche de nouvelles techniques pouvant simplifier la tâche des utilisateurs, ils ont voulu concevoir un outil qui permettrait de répartir la chaleur tout autour du tube de cuivre de façon homogène, pour obtenir la meilleure brasure possible. C’est ainsi qu’est né le procédé Cercoflam. Très prisé dans le domaine du sanitaire pour la brasure cuivre, il sert néanmoins dans bien d’autres domaines.
Le dispositif Cercoflam engendre une flamme qui a la particularité de lécher tout le pourtour de la panne et son intérieur. Elle peut ainsi chauffer de façon constante l’ensemble du tube cuivre sur lequel intervient le soudeur. Cette innovation, saluée en son temps par l’ensemble de la profession et des media, profite aux professionnels qui peuvent travailler beaucoup plus vite, en obtenant des finitions parfaites. Pour le particulier qui soude plus occasionnellement, Cercoflam facilite la tâche et lui permet de réaliser un travail de professionnel, sans en avoir nécessairement l’expérience.
Grâce au Cercoflam, le chauffage du tube est rapide et constant.
Comment utiliser l’embout Cercoflam
Comme pour toutes les innovations de Guilbert Express, Cercoflam s’utilise avec la plus grande simplicité. L’embout s’enlève et se fixe d’un geste sur la lance, ce qui permet de le changer rapidement.
Grâce à la combustion interne prévue dans le dispositif, la flamme n’est pas apparente. Le soudeur peut ainsi travailler sur les chantiers, sans être gêné par les courants d’air ou les ouvertures.
Par ailleurs, le système est conçu pour consommer moins de gaz. Ceci permet des économies, ainsi qu’une plus longue autonomie de travail. L’autre avantage du brûleur Cercoflam est que, malgré sa faible consommation, il chauffe très vite. La technique de chauffe a été optimisée, en même temps que le système qui permet d’envelopper le tube à souder ou à braser, tout en conservant une parfaite homogénéité de chauffe.
Enfin, le brûleur Cercoflam est, de par sa conception, moins bruyant que la plupart des autres dispositifs.