Le détendeur de gaz sert à raccorder une bouteille de gaz avec les différents équipements qu’elle fait fonctionner. Il peut donc s’agir du gaz pour votre usage domestique ou utilisé pour la soudure des éléments d’un toit (chéneau ou couverture en zinc), ainsi qu’en plomberie par exemple. Cet élément indispensable doit être choisi en fonction du gaz que vous utilisez, butane ou propane.
Quelle est l’utilité du détendeur de gaz ?
Le détendeur sert à réguler la pression du gaz à la sortie de la bouteille, afin d’adopter le débit optimal en fonction de son utilisation. Il permet d’assurer le bon fonctionnement de vos équipements, mais aussi de garantir votre sécurité. Grâce à lui, la pression est adaptée, en même temps que constante.
Le détendeur se place entre la bouteille de gaz et le tuyau qui la relie à votre outil.
Le choix d’un détendeur s’effectue en fonction du gaz que vous utilisez, propane ou butane. Ceci est valable, quelle que soit la nature de vos travaux : plomberie, chaudronnerie, couverture, shrinking, etc.
Quel gaz choisir : butane ou propane ?
Les gaz butane et propane sont des GPL — des Gaz de Pétrole Liquéfiés — extraits des champs de gaz naturel. Pour choisir entre ces deux produits, vous devez vous d’abord vous interroger sur la température à laquelle sera soumise la bouteille. En effet, le gaz butane résiste mal en dessous de 5 °C et devient inutilisable à 0 °C. Il est donc privilégié pour un usage à l’intérieur. Le propane se prête parfaitement aux usages extérieurs, car il résiste jusqu’à – 44 °C. Il se montre plus performant, notamment pour les travaux de soudure ou désherbage thermique.
Comment choisir votre détendeur de gaz ?
Les caractéristiques du détendeur butane
Le détendeur pour une bouteille de butane est un détendeur à basse pression. Il doit produire un débit de 1 300 g/h (gramme par heure) ou de 2 600 g/h, à 28 mbar de pression
Il affiche la norme NF M40-001 et porte la mention « détendeur pour butane commercial ».
Les caractéristiques du détendeur propane pour un usage professionnel
Le détendeur pour une bouteille de propane Express est conçu pour les hautes pressions. La pression s’adapte en fonction de votre activité :
- fer de couvreur : 2 bar ;
- étanchéité : 4 bar ;
- chalumeau sanitaire : 2 bar.
La durée de vie du détendeur de gaz
On estime en moyenne à 10 ans la longévité du détendeur de gaz, qu’il soit adapté au butane ou au propane. Vous devez naturellement veiller à ce qu’il ne montre pas de signes de fatigue avant. Un détendeur qui vous sert à souder au quotidien si vous êtes un professionnel s’usera plus vite que celui qui vous sert sur un chauffage d’appoint qui reste à l’intérieur et ne fonctionne que quelques semaines dans l’année.
Vous devez prioritairement contrôler l’état du ressort du détendeur de gaz, ainsi que celui de sa membrane. Ces deux éléments sont les plus fragiles. Ils ont tendance à se rigidifier avec le temps et à ne plus assurer leur fonction. Tout usage extérieur accélère leur vieillissement.
Par ailleurs, si vous transportez souvent votre équipement, il peut être abîmé à cause d’un choc, soit dans votre voiture ou camionnette, soit pendant que vous soudez par exemple. Vous devez impérativement vérifier qu’il ne porte pas de séquelles.
Toutes les bouteilles de gaz possèdent un système de sécurité qui bloque la sortie du gaz si un élément devient défectueux. Si vous constatez qu’il se déclenche régulièrement, vous devez vérifier d’où provient le dysfonctionnement : le détendeur, le tuyau ou votre outil ou équipement domestique (chauffage ou cuisinière).