Les produits sans flamme font partie des gammes de produits Express très populaires. Ils sont pratiques, faciles à utiliser dans une configuration étanchéité ou pour des travaux plus accessibles. Faciles à transporter dans leurs valisettes, ils vous servent dans bien des occasions, vous qui êtes un professionnel de votre activité, artisan ou bricoleur averti.
Quels sont les usages des outils chauffants sans flamme ?
Les outils chauffants sans flamme – pistolets autonomes ou chalumeaux air chaud peuvent servir à la fois de décapeur thermique ou pour la pose de membrane pour l’étanchéité. Vous pouvez les utiliser simplement comme vous le feriez avec un pistolet à air chaud pour divers travaux, ou pour des interventions dans le bâtiment, si vous utilisez un pistolet autonome air chaud ainsi que pour tous les travaux d’étanchéité si vous travaillez avec un chalumeau d’étanchéité air chaud.
- Décapage toutes surfaces : meubles, volets, dalles de sol PVC, peintures, adhésif vitrine, papier peint, etc.
- Dégivrage des serrures et canalisations.
- Travaux de raccords tubes PVC ou cuivre.
- Encaustiquage des parquets et meubles pour faire fondre la cire et la faire pénétrer dans le bois.
- Travail sur le bitume coulé pour lier les rouleaux de bitume entre eux.
- Travail des films thermo-rétractables : hivernage des bateaux, conditionnements toutes dimensions, cloisonnement des zones dans la rénovation de bâtiments, etc.
Ainsi, un pistolet autonome air chaud à gaz, peut produire une chaleur allant jusqu’à 900 °C, ce qui convient pour amollir les tuyaux de PVC. Vous pouvez alors leur appliquer la courbure dont vous avez besoin pour vos canalisations et les emboîter. Même s’ils ne sont pas dédiés directement à cette activité, vous pouvez également braser ponctuellement vos tuyaux de cuivre pour les sceller avec de l’étain comme métal d’apport.
Le chalumeau sans flamme est utilisable dans toutes les conditions extérieures, ce qui présente un avantage lorsque vous travaillez par grand vent.
Les avantages du chalumeau gaz
L’autonomie
Avec un pistolet thermique électrique, vous avez besoin d’un branchement secteur et de rallonges, ce qui n’est pas toujours pratique sur un chantier. Vous pouvez également utiliser des batteries, mais elles sont lourdes et leur autonomie restreinte.
Cependant, lors que vous travaillez ponctuellement sur l’assemblage de lès de type EPDM, vous pouvez utiliser un pistolet électrique air chaud. Il vous faudra juste disposer d’une source de courant et d’une rallonge de bonne longueur.
Avec un modèle de chalumeau gaz autonome sans flamme, selon vos besoins, vous utilisez un produit avec une cartouche. Avec le un produit de cette nature, vous disposez déjà de 2 x 90 minutes d’autonomie, car la valisette peut contenir deux cartouches avec 1h30 heures d’autonomie.
La maniabilité
Le chalumeau gaz s’utilise dans toutes les positions, vous pouvez le retourner sur lui-même, il continue à chauffer. Grâce à sa gâchette piezo, vous pouvez bloquer votre chalumeau en position allumée et ainsi vous libérer les deux mains pour travailler plus facilement en vous servant de son pied support.
Express a prévu sur certains de ses modèles que la cartouche du chalumeau gaz autonome puisse être reliée par un flexible. Si vous avez des travaux assez longs à réaliser, plutôt que de fatiguer votre poignet sous le poids du chalumeau et de sa cartouche, vous pouvez attacher la cartouche à votre ceinture et la relier à votre pistolet, grâce à ce flexible. D’autre part, si vous devez travailler dans des recoins difficilement accessibles, l’utilisation du flexible vous permet de manipuler le pistolet seul. Il devient alors moins encombrant et peut de faufiler plus aisément.
Les avantages d’utiliser un chalumeau sans flamme
Travailler à la flamme peut être dangereux dans certains milieux et les réglementations liées à ce sujet sont de plus en plus strictes. Vous n’avez par exemple plus l’autorisation de l’utiliser sous les toits pour tous les travaux de charpente dans certains pays du nord de l’Europe.
D’autre part, lorsque vous travaillez dans la rénovation, vous avez souvent affaire à des anciens matériaux facilement inflammables, notamment dans l’isolation souvent faites avec de vieux journaux. ! Votre client peut aussi refuser que vous utilisiez un chalumeau flamme, par simple mesure de précaution.
Enfin, si vous travaillez sur des zones ATEX (ATmosphères EXplosives) qui contiennent des matières sensibles, vous ne pourrez utiliser qu’un système ne produisant pas de flamme, de préférence électrique.
Un chalumeau gaz sans flamme air chaud remplace souvent avantageusement un chalumeau gaz classique et vous offre tout confort pour travailler dans les meilleures conditions.