Le chalumeau à gaz butane 5100 a été conçu par les ingénieurs du service développement de Guilbert Express pour être polyvalent et vous permettre de régler tous vos problèmes de bricolage à la maison. Fonctionnant au butane, le chalumeau plomberie est robuste et sa simplicité d’utilisation le rend accessible à tous.
Les caractéristiques techniques du chalumeau gaz butane 5100
Le chalumeau à gaz 5100 fonctionne au butane et propose un débit de gaz à 1,5 bar. À 1 000 g/h vous obtenez une puissance de 13 kW pour une température de flamme allant de 1 400 °C à 1 850 °C.
Le chalumeau de plomberie est muni d’un tuyau caoutchouc d’une longueur de 1,5 m ISO 3821. Le diamètre de la buse est de 35 mm.
Il est adapté pour le travail sur tous les types de matériaux : cuivre, acier, laiton, inox, plomb…
Les applications du chalumeau gaz butane 5100
Le chalumeau gaz butane 5100 s’adapte à toutes les applications de bricolage à la maison : ébavurage, dégivrage, décapage, plomberie, chauffage…
La plomberie à la maison
Avec votre chalumeau à gaz butane, vous pouvez facilement gérer votre plomberie. La soudure à l’étain vous permet de faire pénétrer de l’étain entre votre raccord et le tube, afin de solidariser les deux parties, avec une étanchéité parfaite.
Vous allez régler votre chalumeau pour chauffer le tube de cuivre, jusqu’à ce qu’il devienne rouge. Vous appliquez ensuite une fine couche d’étain, puis vous chauffez à nouveau. Cela vous permet de faire pénétrer l’étain dans l’interstice, entre le tube et le raccord. Vous pouvez ainsi réaliser tous les raccords que vous allez ensuite coffrer ou encastrer.
Vous pouvez de la même façon effectuer les soudures au cuivre. Même si elles s’avèrent plus délicates, grâce à la maniabilité du chalumeau 5300, vous pouvez rapidement maîtriser la technique.
N’oubliez pas de nettoyer scrupuleusement vos tubes en cuivre avant de les souder pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez pour cela utiliser une poudre ou une pâte décapante et frotter jusqu’à retrouver l’aspect neuf du cuivre.
Dégrippez votre visserie
Lorsque vous vous retrouvez avec des boulons soudés à leur vis, à cause de l’humidité qui a généré de la rouille, ne forcez surtout pas. Vous risqueriez d’émousser les arrêtes du boulon sur lequel vous n’aurez ensuite plus aucune prise, ou de tout casser à cause des forces de torsion.
Lorsque les deux parties sont soudées, le dégrippant n’a plus aucune utilité, car il ne peut pas s’infiltrer entre la vis et le boulon. En chauffant l’ensemble avec votre chalumeau à gaz, vous dilatez le métal, ce qui a pour effet de comprimer la rouille. En refroidissant, elle va naturellement se briser.
Si vous n’arrivez toujours pas à dévisser, utilisez votre dégrippant qui, cette fois-ci, pourra pénétrer entre les deux parties et résoudre votre problème.
Le décapage de la peinture
Le décapage de la peinture au chalumeau plomberie vous évite d’utiliser des produits chimiques polluants et nocifs. Les décapants industriels sont chers et ils dégagent des vapeurs toxiques. De plus, les conditionnements sont une plaie à traiter en déchetterie, car ils restent très polluants.
Lorsque vous décapez au chalumeau, vous pouvez redonner à votre mur, ou à n’importe qu’elle surface son aspect brut, avec un simple couteau de peintre ou une raclette. Il vous suffit de chauffer la surface raisonnablement et, dès que la peinture boursoufle, de la gratter.
Vous pouvez utiliser votre chalumeau à gaz pour tous les petits travaux à la maison. Le 5300 est maniable et facile à utiliser. Il vous apportera toute satisfaction.