Tous les bricoleurs ont été confrontés un jour ou l’autre à un boulon récalcitrant qu’il était impossible de dévisser à cause de la rouille. La première règle dans ce cas est de ne pas forcer, afin de ne pas causer de dommages irrémédiables. Si l’utilisation d’un dégrippant ne suffit pas, vous pouvez passer à l’étape supérieure : le chalumeau air chaud.
Les effets de la rouille sur le boulon et la vis
Au fil du temps, l’humidité s’infiltre entre les filets d’une vis et de son boulon, ce qui provoque la formation de la rouille. Tous les métaux ferreux s’oxydent au contact de l’air humide. L’action de l’oxygène sur les métaux engendre la formation d’un composé qui se dilate dans le métal par électrolyse, ce qui a pour conséquence de créer des cavités.
Il suffit d’une minuscule faille dans la peinture de protection pour qu’un point de rouille se forme et qu’il se répande ensuite très rapidement.
La règle d’or : ne jamais forcer un boulon coincé par la rouille
La formation de la rouille entre une vis et son boulon soude le contact entre les deux pièces. Pour commencer, assurez-vous d’utiliser une clef de qualité qui correspond bien à votre boulon. La clef à molette est souvent à éviter dans les cas difficiles, car il n’est pas toujours possible de l’ajuster avec précision.
Vous ne devez surtout pas forcer sur votre clef. Les deux parties étant soudées, vous risquez de casser la vis par torsion. Si votre clef n’est pas ajustée et qu’elle dérape, vous allez émousser les arêtes votre boulon sur lequel vous n’aurez ensuite plus aucune prise.
Pourquoi le chalumeau air chaud permet-il de dégripper un boulon récalcitrant
Le premier réflexe est d’utiliser du dégrippant, mais il n’est souvent pas suffisant. Vous injectez un fluide ou un liquide aérosol qui se glisse au cœur du filetage. Le problème de la rouille est que les deux parties étant soudées, le dégrippant n’arrive pas à pénétrer.
La solution la plus efficace dans ce cas est d’utiliser un outil chauffant, comme un chalumeau ou un pistolet chauffant. Appliquer de hautes températures permet de dilater la partie saine de l’assemblage boulon/vis. La rouille se retrouve compressée et, dès que le métal refroidit, elle se casse.
Quel chalumeau air chaud utiliser ?
Le chalumeau autonome air chaud Réf. 4600 de Guilbert Express se prête parfaitement à l’exercice. Il s’agit d’un pistolet à air chaud qui est très simple à utiliser. Il est judicieux de toujours l’avoir dans votre boîte à outils, car il vous servira dans de nombreuses situations, et pas seulement pour dégripper vos boulons. Grâce à sa température modulable entre 190 et 900°C, le 4600 sert à rendre malléable tous les métaux, à courber, souder, dégeler ou décaper. Il vous aide aussi pour tous vos travaux minutieux pour d’autres matières, comme l’adhésif, le vinyle ou le cuir.
Pensez d’abord à vous équiper de gants de protection pour ne pas risquer de vous brûler. Allumez votre chalumeau 4600 et dirigez-le sur votre boulon. Grâce à sa buse plate, vous pouvez focaliser la chaleur avec précision, ce qui évite d’endommager les parties situées autour du boulon.
Si votre assemblage est encore difficile à débloquer, vous pouvez ajouter du dégrippant, juste après la chauffe. Une fois que la rouille aura cédé, il pourra s’infiltrer autour du pas de vis.
Le 4600 est très maniable, car sa nouvelle cartouche de gaz 445 (propylène + butane + propane) est intégrée. Il dispose d’un allumage piezo qui ne craint pas les écarts de température et fonctionne jusqu’à – 8°C. Il est à retournement immédiat et vous allez pouvoir l’utiliser dans toutes les positions. Très pratique avec sa fonction d’automaintence qui permet un entretien sans outil, il deviendra vite l’indispensable de votre trousse à outils !