Les travaux d’étanchéité et de désherbage vous obligent à adopter une posture souvent inappropriée pour le dos, car vous devez vous incliner pour atteindre le sol. Vous ajoutez naturellement une torsion du dos, afin de diriger votre lance d’étancheur dans la bonne direction. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous passez du temps sur un travail d’étanchéité ou de désherbage, vous créez des microtraumatismes qui, à force d’être accumulés, déclenchent un jour des pathologies handicapantes et notamment le mal de dos qui est difficile à soulager. Pour éviter cette dérive, Express a mis au point une rallonge pour étancheur, pratique et légère.
Les troubles musculo-squelettiques liés au travail d’étanchéité et de désherbage
Les troubles musculo-squelettiques sont abrégés TMS. Ils font l’objet de recherches intenses, car ils représentent la première cause d’indemnisation de maladie professionnelle et comptent pour 87 % dans les causes de ces pathologies.
Que sont les TMS – troubles musculo-squelettiques
Les TMS touchent tous les éléments musculo-squelettiques : tendons, gaines tendineuses, muscles, nerfs, ligaments, capsules articulaires, bourses séreuses et vaisseaux. L’accumulation au fil du temps de petites lésions finit par déclencher des troubles comme :
- des douleurs musculaires ;
- des tendinites, c’est-à-dire l’inflammation d’un ou plusieurs tendons ou gaines tendineuses ;
- des syndromes canalaires qui sont le résultat de la compression d’un nerf ou racine nerveuse dans un passage anatomique.
Les TMS de l’utilisateur de l’étancheur
Lorsque la flamme de votre chalumeau doit atteindre le sol pour les travaux d’étanchéité en plein ou de désherbage, une lance trop courte vous oblige à vous incliner. D’autre part, pour balayer la zone sur laquelle vous devez travailler, vous effectuez, sans vous en rendre compte, une torsion du rachis. Ce sont donc les muscles de la colonne vertébrale que vous sollicitez exagérément.
Vous risquez dans ce cas des TMS qui irradient dans tout le dos :
- lombalgies lorsque les douleurs sont localisées dans le bas du dos ;
- cervicalgies qui constituent les douleurs au niveau du cou ;
- syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule.
Si vous compensez l’inclinaison et la torsion du dos en fléchissant les jambes, vous risquez l’hygroma du genou. Enfin, un outil mal proportionné vous oblige aussi à forcer sur les bras et vous risquez alors l’épicondylite latérale au coude ou le syndrome du canal carpien au poignet.
Lorsque vous fragilisez une partie de votre corps, les TMS ont alors tendance à devenir récurrents et difficiles à guérir, c’est pourquoi vous devez absolument les prévenir.
La rallonge de votre lance pour étancheur vous évite le mal de dos
La rallonge Réf. 4726 d’Express est conçue pour les travaux d’étanchéité, ainsi que pour les travaux de désherbage. La rallonge est compatible avec le chalumeau spécial étanchéité Stainless Steel’ Express 35SL200, ainsi qu’avec les anciens modèles de désherbeurs thermiques Express Jardi’Flam Réf. 6900 et Réf. 6901.
La rallonge mesure 42 cm de long. Elle est fabriquée en acier inoxydable, ce qui vous garantit sa longévité. Elle est très légère, moins de 200 grammes, pour alourdir le moins possible votre outil de travail.
Comme tous les accessoires de chez Express, vous n’avez pas besoin d’outils pour monter et démonter votre rallonge. Elle se fixe sur votre chalumeau en un geste.
Adoptez la bonne posture
Les travaux d’étanchéité et de désherbage demandent du temps. Les TMS apparaissent à cause des actions longues et répétées. C’est pourquoi vous devez bien vous équiper.
Grâce à la rallonge de votre lance d’étanchéité, vous pouvez travailler sans vous incliner. Vous conservez le dos bien droit et ne risquez aucune lésion de votre colonne vertébrale.