L’efficacité de l’étanchéité bitumeuse la rend populaire dans le monde du bâtiment. Pour faciliter et accélérer sa pose, ainsi que pour épargner le dos de l’ouvrier chargé du chantier, Express a conçu une canne d’étancheur ergonomique, pratique et légère. Découvrez l’outil qui vous est indispensable si vous devez travailler avec des rouleaux de bitume.
Les avantages de l’étanchéité bitumeuse
Le bitume constitue un matériau très prisé, grâce à ses capacités à imperméabiliser et isoler les toits. Il sert à la fois pour les constructions neuves et les travaux de rénovation. L’étanchéité bitumeuse est efficace, mais elle est aussi appréciée, car le matériau, une fois chauffé, est malléable et s’adapte à toutes les configurations.
Le bitume protège le toit d’une habitation de la pluie, la neige, la poussière, le vent, etc. Elle l’isole ainsi efficacement du froid, du chaud, de la saleté et de l’humidité.
Les limites de l’étanchéité bitumeuse sont imposées par la pente de la toiture qui ne doit pas dépasser 20 %.
Comment se présente le bitume dédié à l’étanchéité bitumeuse
Le bitume est conditionné sous forme de rouleau. Une armature non tissée, en polyester, sert de base pour former la trame. Elle est enduite avec du bitume, puis enroulée.
Une fois le bitume posé, il peut être recouvert de bardeaux bitumineux. Pour les toits plats auxquels les habitants ont accès, le sol est ensuite recouvert par une couche supérieure de matériaux divers pour le rendre esthétique et confortable : gravier, dalles béton, dalles pierre, résine, bois sur plot, etc.
La pose de l’étanchéité bitumeuse
Pour poser de l’étanchéité bitumeuse, l’ouvrier place le rouleau sur le sol, en prévoyant un chevauchement d’une dizaine de centimètres entre les différentes bandes. L’usage du chalumeau permet d’amollir le bitume et de dérouler le rouleau pour progresser sur la surface du toit.
Une fois que la pose sur l’ensemble de la surface est terminée, il faut passer aux finitions en vérifiant les raccords et en réalisant l’étanchéité bitumeuse des bords et des angles du toit. Il convient aussi de vérifier qu’aucune cloque ne s’est formée. Le cas échéant, il faut les inciser au cutter, afin de dégager la poche d’air. L’emplacement de l’incision doit ensuite être colmaté à l’aide d’un produit adhésif spécifique.
La canne d’étancheur Express pour faciliter la pose de l’étanchéité bitumeuse
Pour dérouler le rouleau de bitume, le poseur doit se baisser et se relever maintes fois, au fur et à mesure de sa progression. Il risque tout d’abord de se brûler, car il tient son chalumeau à haute température d’une main et il entre en contact avec le rouleau qui a chauffé. Sa combinaison de travail et ses gants le protègent, mais il prend des risques inutilement. Par ailleurs, ces gestes répétitifs sollicitent exagérément le dos.
La canne d’étancheur mise au point par Express évite au poseur d’avoir à se baisser. Il la tient d’une main, son chalumeau de l’autre et déroule le rouleau en tirant la canne. Sa progression est ainsi plus fluide, ce qui lui permet de gagner du temps de travail.
Le manche est en aluminium pour la version fixe et en inox pour la version télescopique. La canne fixe pèse seulement 510 grammes pour 1,30 mètres, la canne télescopique est encore plus légère, avec un poids de 450 grammes, pour une longueur comprise entre 85 et 135 centimètres.
Le crochet en bout de canne est en aluminium. Il est arrondi de façon à ne pas risquer de percer le bitume.
Pratique, facile et légère, la canne d’étancheur assure de meilleures conditions de travail pour l’ouvrier, ainsi qu’une plus grande efficacité.