La toiture en bac acier est légère et se prête à diverses configurations : toits à faible pente, toits arrondis, couverture de bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux, etc. Si vous devez intervenir sur votre bac acier, sa soudure nécessite un fer à souder zinc.
La soudure de l’acier galvanisé
L’acier galvanisé qui constitue le bac d’une toiture est un acier recouvert d’une pellicule de zinc qui le protège de la corrosion. C’est pourquoi vous allez effectuer une soudure zinc lorsque vous devez l’aménager ou le réparer.
La préparation du fer à souder zinc
Un poste de soudage à l’arc enrobé (SAEE) de 150 ampères convient parfaitement pour la soudure zinc du bac acier. Vous devez régler son intensité selon l’épaisseur du métal, ainsi que du diamètre des baguettes.
Prenez garde à n’utiliser que des baguettes propres et neuves, n’ayant pas été exposées à l’humidité. Des baguettes altérées mettent en péril la solidité de votre soudure.
La préparation du métal
Commencez par biseauter les bords de chacune de vos deux pièces. Le creux que vous créez optimise la pénétration de votre métal d’apport. Votre chanfreinage doit permettre le rapprochement des pièces, de façon à minimiser la distance entre elles.
La suppression de la couche de zinc
Pour obtenir un arc stable et régulier, il est conseillé de limer ou meuler la couche de zinc au niveau de la future soudure.
Il est recommandé de vous entraîner sur un échantillon du même métal, afin que vous mesuriez les réactions de votre acier galvanisé et que vous évaluiez sa vitesse de soudure. En effet, tous les aciers galvanisés ne réagissent pas de la même manière, car leur composition varie d’un fabricant à l’autre.
Aérez votre espace de travail
Avant de vous lancer dans la soudure, aérez votre espace de travail si vous ne soudez pas en extérieur. Vous évitez ainsi de respirer les émanations issues de la combustion. Dans tous les cas, il est recommandé de porter un masque filtrant.
Créez l’arc de soudure
Lancez votre poste de soudure jusqu’à créer un arc puissant et stable. Pour optimiser la netteté de votre soudure, vous devez progresser le long de son axe, tout en la balayant légèrement de part et d’autre avec l’électrode.
Ne cherchez pas à déposer tout le métal d’apport dès le premier passage en surchauffant votre assemblage. Si votre chanfrein n’est pas plein, il est préférable de procéder à un second passage.
La finition
Une fois que vous en avez terminé avec votre fer, nettoyez les résidus qui se sont formés le long de la soudure, sous forme de poudre blanche ou gris clair et que l’on appelle le laitier.
Peaufinez votre finition à l’aide d’une lime ou d’une meuleuse, afin d’aboutir à une soudure propre, nette et lisse.
Le zingage de la soudure
Une fois votre soudure refroidie, il est essentiel de la protéger de la corrosion par une couche de primaire enrichi en zinc. Même si le degré de protection est moindre que la galvanisation d’origine, cette couche garantit la pérennisation de votre bac acier.
Ne négligez pas la protection de vos yeux et de vos bronches
La soudure à l’arc produit des rayons nuisibles pour vos yeux, ce qui vous oblige à porter un masque de soudeur professionnel dont l’écran teinté obéit aux normes.
La soudure d’un bac acier galvanisé produit des émanations toxiques qui doivent être filtrées par un masque respiratoire adapté. Si malgré tout vous sentez les symptômes d’un empoisonnement à la soudure qui déclenche un phénomène de fièvre des métaux, buvez du lait pour apaiser le processus.