Le désherbage espaces verts est plus efficace à certains moments de l’année, mais s’effectue également en fonction de la météo et de l’heure de la journée. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir recours à des méthodes écologiques. S’il ne s’agit que de quelques pousses, il suffit de vous armer d’un outil de jardin pour creuser de façon à arracher la racine en même temps que la plante. Pour une surface plus étendue, le désherbeur thermique est recommandé. Très efficace, il vous évite d’avoir recours à des produits chimiques qui polluent l’environnement.
Le désherbage au printemps
Le désherbage au printemps marque une étape décisive. Il s’agit d’un traitement à la vertu préventive, car vous allez supprimer les mauvaises herbes, alors qu’elles sont encore petites. Les adventices, l’autre nom des mauvaises herbes, ont tendance à vite devenir envahissantes. Le liseron, le chiendent et les orties, les plus fréquents dans nos régions, ont tôt fait de recouvrir de grandes surfaces et de parasiter les autres plantes.
Les plantules ne sont pas encore bien enracinées. En quelques coups de binette ou avec un passage au désherbeur thermique, vous allez en détruire un grand nombre.
Par ailleurs, lorsque vous vous êtes débarrassé de tous ces nuisibles, vous pouvez planter vos végétaux, fleurs, potager et petits fruits qui seront plus à l’aise pour s’enraciner, sans concurrence.
Enfin, durant le printemps, le sol est plus humide que pendant l’été, ce qui permet d’arracher les racines, surtout les plus profondes, facilement. Entre la pluie et la rosée du matin, le sol reste meuble et facile à travailler.
Selon la région dans laquelle vous habitez, vous pouvez donc débuter votre désherbage en avril ou en mai.
Les espaces verts durant l’été
Si vous avez déjà procédé à un désherbage espaces verts exhaustif au printemps, vous devriez être assez tranquille en été. Les plantes se développent moins et vous aurez juste à juguler le développement de nouvelles venues.
Le désherbage à l’automne
L’automne est l’autre période la plus propice au désherbage espaces verts. L’humidité revient en force et les adventices reprennent de plus belle leur prolifération.
Vous pouvez aussi constater l’avancée de mousses qui apprécient les sols compacts et humides. La mousse ne s’enracine pas profondément. Pour contrer sa prolifération, utilisez un scarificateur qui vous aide à briser son emprise en retournant la surface du sol.
Pendant l’hiver, on laisse généralement le jardin en jachère. Pour les espaces publics ou professionnels (communes, bureaux, etc.), vous pouvez procéder à un petit entretien de fond, pour plus de netteté, mais on ne peut pas à proprement parler de désherbage.
Quel est le moment de la journée le plus propice pour un désherbage efficace ?
Il est préférable de procéder au désherbage espaces verts tôt le matin et tard le soir. Si vous désherbez à la main, le sol est plus meuble, car plus humide. Si vous utilisez un désherbeur thermique, vous évitez de travailler pendant qu’il fait chaud, surtout que vous utilisez déjà un outil qui dégage de la chaleur. Vous devez juste attendre que la rosée ait séché.
D’autre part, le vent est généralement plus faible tôt le matin, ce qui est plus facile pour focaliser la flamme de votre désherbeur sur les plantes que vous souhaitez éliminer.
Le désherbage par temps humide
S’il est plus facile de désherber à la main lorsqu’il vient de pleuvoir, vous de ne devez surtout pas utiliser un désherbeur thermique électrique branché sur secteur, car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.
Même avec un désherbeur au gaz, vous devez attendre que la plante soit sèche pour plus d’efficacité.