Alors que les produits chimiques sont progressivement bannis de nos espaces verts, le désherbeur thermique au gaz se présente comme la solution idéale, à la fois écologique, efficace, quasi instantanée et économique.
Désherbeur thermique contre désherbage chimique
Sur le plan économique
Un désherbeur thermique gaz est tout simplement un chalumeau qui permet de dégager une très forte chaleur qui crée un choc thermique qui se propage jusqu’à la racine de la plante. La conception simple de ce type de brûleur au gaz vous met à l’abri des pannes, car il s’agit d’une bouteille ou cartouche de gaz, reliée à un « simple » brûleur. Le seul consommable à changer est le gaz en lui-même, ce qui rend son utilisation beaucoup plus économique que le désherbage chimique qui coûte lui très cher et est à usage unique.
Sur le plan écologique
Du point de vue écologique, le désherbeur thermique ne craint aucune concurrence. La chaleur intense qu’il dégage fait éclater les cellules de la partie de la plante en surface jusque dans la racine. Privée de sa capacité de photosynthèse, la plante se dessèche progressivement, et sa racine meurt elle aussi. Lorsqu’il s’agit de plantes grimpantes, rampantes ou particulièrement résistantes, il suffit de repasser le désherbeur thermique à gaz deux semaines plus tard pour en venir définitivement à bout. Un troisième et dernier passage peut parfois s’avérer nécessaire.
Le désherbage thermique ne détruit que les plantes ciblées, alors que si vous utilisez un désherbant chimique, vous diffusez des molécules délétères dans la plante qui vont ensuite de répandre dans le sol par l’intermédiaire de la racine. Le produit se diffuse ensuite par capillarité et touche les autres plantes et la faune souterraine. Les petits mammifères comme les taupes, les lombrics, fourmis et microorganismes qui peuplent le sol sont indispensables à la régénération de la matière organique et les désherbants chimiques tuent nos sols et les espèces vivantes qui s’y trouvent par contrecoup..
Sur les surfaces à traiter
Le désherbeur thermique à gaz fonctionnant avec une cartouche de gaz permet d’atteindre les endroits les plus inaccessibles et surtout de cibler avec précision votre zone d’action.
Avec le désherbage chimique, vous ne pouvez pas épandre votre produit près des zones que vous souhaitez conserver intactes, car vous n’avez pas la maîtrise de sa diffusion. Vous ne pouvez pas non plus traiter les alentours des plantes que vous consommez, c’est-à-dire près des arbres et arbustes fruitiers, ainsi que près de votre potager.
Enfin, le résultat de surface est visible dès que vous avez passé votre désherbeur thermique gaz, même s’il faut un peu de temps avant que la racine meurt définitivement. En revanche, avec le désherbage chimique, il faut plusieurs jours avant que la plante ne jaunisse et finisse par s’étioler ou pas !.
Désherbeur thermique gaz : les solutions Express
Express vous propose deux modèles de désherbeur thermique à gaz en version fixe ou autonome.
Le désherbeur thermique gaz avec bouteille de gaz butane
Le désherbeur thermique professionnel proposé par Express est parfaitement écologique et se montre d’une efficacité redoutable, aucune mauvaise herbe ne lui résiste.
Ce chalumeau désherbeur est non toxique et permet de traiter de très grands espaces. Il est idéal pour les grandes propriétés ou les services techniques des collectivités. Il peut être utilisé en toute saison et se montre très économique sur la durée.
Connecté directement sur une bouteille de gaz butane, il est muni d’un manche à gâchette qui permet de déclencher son brûleur. Il est fourni avec un tuyau de 4,75 mètres qui permet une grande marge de manœuvre. Sa puissance de 35 kW est parfaite pour un désherbage efficace et respectant l’environnement.
Le désherbeur thermique gaz autonome
Le désherbeur thermique gaz autonome est un outil professionnel qui convient bien aux particuliers qui souhaitent éradiquer les mauvaises herbes de leur terrain, tout en respectant l’environnement.
Le chalumeau est autonome et sa cartouche de gaz se fixe grâce à un kit ceinture, avec un simple crochet. D’une puissance toujours de 35 kW, il est parfaitement maniable et son tuyau de 1,50 m qui vous laisse libre de tous vos mouvements.
Le désherbeur thermique gaz autonome est « tout terrain », grâce à sa grande maniabilité. Il vous permet de traiter les endroits difficiles d’accès et aux abords parfois abrupts. Il fonctionne en toute saison et sa cartouche de gaz apporte à l’appareil une autonomie d’environ une heure.