Les bouteilles de gaz nécessitent une manipulation et un stockage spécifiques. L’acétylène en particulier représente un gaz assez instable, c’est la raison pour laquelle il convient de prendre quelques précautions supplémentaires. Si vous travaillez avec un chalumeau oxygène acétylène, voici quelques règles de sécurité de la plus haute importance.
Les règles de transport des bouteilles de gaz
Le véhicule de transport des bouteilles de gaz ne nécessite pas d’équipements de sécurité spécifiques normés. En revanche, vous devez réunir toutes les conditions pour ne pas risquer d’accident.
La fixation des bouteilles
Toutes les bouteilles doivent être fermement arrimées. Elles ne doivent pas pouvoir bouger ni s’entrechoquer pendant que vous roulez. Les attaches ou systèmes pour les caler doivent résister à un freinage ou une manœuvre brusques, en cas d’arrêt d’urgence ou de déviation subite de la trajectoire du véhicule. Outre les risques que vous prenez avec des bouteilles mal fixées, vous risquez une amende si vous vous faites arrêter.
La mise en place du chapeau
Les bouteilles doivent toutes être pourvues de leur chapeau. Par ailleurs, les éventuels connecteurs doivent être dévissés.
La température et la ventilation du véhicule de transport
Le gaz supporte mal les températures extrêmes. Certains gèlent rapidement et tous augmentent de volume lorsque la température monte. Vous ne devez jamais laisser votre véhicule exposé aux grands froids de l’hiver ni aux chaleurs de l’été.
D’autre part, la ventilation est indispensable pendant que vous roulez pour éviter la surchauffe.
Les caractéristiques de la bouteille acétylène
En raison de l’instabilité de l’acétylène, celui-ci est stocké à l’état dissous sous pression dans un solvant imprégnant une matière poreuse. Le solvant utilisé est l’acétone. Il est indissociable de la bouteille d’acétylène dont il ne doit pas sortir. Ceci implique de ne jamais transvaser le gaz d’une bouteille à une autre. D’autre part, la bouteille ne doit jamais être couchée lorsque vous la transportez ou lorsqu’elle reste stockée.
Que faire si une bouteille d’acétylène a été couchée ?
Si par inadvertance une bouteille acétylène s’est retrouvée en position couchée, vous ne devez en aucun cas l’utiliser immédiatement. Il est impératif de la redresser et de la laisser au minimum 24 heures reposer avant d’ouvrir son robinet. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous prenez le risque de voir s’échapper le solvant à l’ouverture.
Passé ce délai de repos, ouvrez toujours en douceur le robinet pour alimenter votre chalumeau oxygène acétylène. Cette prudence est applicable dans toutes les conditions, même lorsque la bouteille a été stockée dans de bonnes conditions.
Que faire en cas de choc en cas de chute de votre bouteille de gaz ?
Les bouteilles, quel que soit le gaz qu’elles contiennent, sont conçues pour être à l’épreuve du choc si elles tombent. Elles subissent des tests d’aptitude qui vérifient leur résistance en cas de chute depuis une hauteur de 1,2 mètre, sur la tête, leur partie la plus vulnérable.
Si votre bouteille d’acétylène chute, redressez-la en douceur. Vérifiez tous les éléments connecteurs, ainsi que les accessoires : valves, manomètres, détendeurs, etc. Si vous constatez que des parties sensibles sont endommagées, contactez le fabricant, afin de lui demander conseil.
Si la bouteille apparaît intacte, laissez-la au repos durant au moins 24 heures, avant de l’utiliser.
Que faire dans l’hypothèse où une bouteille d’acétylène se renverse en cours d’utilisation ?
Si votre bouteille d’acétylène se renverse, votre première mesure doit être de faire évacuer la zone. Elle doit ensuite être refroidie avec une grande quantité d’eau froide, puis être laissée au repos.
Après au minimum 24 heures, redressez la bouteille en douceur.