Les fuites de gaz touchent toutes les installations utilisant du gaz, chez les particuliers, comme les professionnels. Pour éviter toute perte de gaz et, plus grave, une explosion, vous devez détecter au plus vite l’origine de la fuite de gaz pour procéder aux réparations.
Les fuites de gaz chez les particuliers, comme chez les professionnels
Les fuites de gaz peuvent se produire dans tous les types d’installations. Elles peuvent se former dans votre chaudière à gaz, dans les tuyaux qui raccordent votre bouteille de gaz à votre chalumeau, dans votre système de climatisation ou de réfrigération, etc. Outre la perte de gaz qui génère une consommation excessive et des frais supplémentaires, la fuite de gaz peut devenir dangereuse. En raison du caractère inflammable et explosif du gaz, vous risquez de provoquer un accident dont les conséquences peuvent s’avérer fâcheuses.
Il importe donc de détecter le plus vite possible l’origine de la fuite de gaz, afin de couper l’accès au gaz qui l’alimente, puis réparer la fuite.
La méthode la plus classique et la plus ancienne consiste à utiliser de l’eau savonneuse. Si vous êtes à l’intérieur, vous devez d’abord aérer pour éviter toute concentration de gaz dans l’atmosphère. Créez un courant d’air en ouvrant au moins deux fenêtres ou une porte donnant sur l’extérieur et une fenêtre. D’autre part, n’utilisez aucune flamme et ne fumez pas bien sûr. Ne provoquez pas non plus d’étincelles avec l’usage d’un équipement électrique ; dont l’interrupteur de la lumière.
Préparez un récipient dans lequel vous versez de l’eau et du liquide vaisselle. Versez l’eau sur les tuyaux et attendez que des bulles se forment au contact de la fuite.
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez recourir à un détecteur de fuite sous forme de spray.
Le détecteur de fuite de gaz Express
Express propose un détecteur de fuite de gaz polyvalent, détectant également les pertes de pression dans les tuyauteries et systèmes pressurisés. Il présente l’immense avantage de vous servir pour vos installations domestiques, comme pour vos outils professionnels, quel que soit le type de gaz que vous utilisez.
Les gaz pris en charge par le détecteur de fuite de gaz Express Réf. 70210 sont :
- gaz naturel ;
- propane ;
- butane ;
- acétylène ;
- oxygène ;
- GPL ;
- azote ;
- dioxyde de carbone ;
- air comprimé ;
- gaz de réfrigération.
Le détecteur de fuite de gaz Express n’est pas inflammable. Il n’est pas corrosif, ce qui vous permet de l’utiliser sur tous les types de matériaux. Il s’applique ainsi sur des installations très diverses dont :
- les moteurs alimentés en GPL ;
- les équipements de réfrigération et de climatisation ;
- les échappements ;
- les tuyauteries et canalisations ;
- les soupapes et vannes ;
- les connexions vissées ;
- les cordons de soudure ;
- les compresseurs ;
- le transport de gaz liquides ;
- les tests de pression de gaz dans les câbles pressurisés.
Le détecteur de fuite de gaz Express permet de détecter et localiser les fuites de gaz en formant des bulles de façon abondante à l’endroit de toutes fuites. La mousse produite demeure stable pour vous aider dans vos réparations.
Le détecteur de fuite de gaz Express Réf. 70210 est d’une grande simplicité d’utilisation. Par ailleurs, il est muni d’une valve spécifique à 360° qui permet un usage la tête en bas, très pratique pour les contrôles de canalisations dans des recoins difficilement accessibles.