Techniques avancées de soudage avec des postes à souder pour les professionnels du bâtiment

Guilbert Express

10 janvier, 2024
Accueil Conseils de pro Batiment Travaux publics Techniques avancées de soudage avec des postes à souder pour les professionnels du bâtiment
Poste oxyacétylènique Koro Réf. 2907 en situation

L’usage de postes à souder fait partie des techniques indispensables dans les métiers du bâtiment. leur polyvalence leur permet de travailler toutes sortes de matériaux, depuis les travaux de gros œuvre, jusqu’aux finitions en plomberie et en électricité.

Quelles sont les applications du soudage dans le bâtiment ?

Le soudage constitue un procédé essentiel dans de nombreuses disciplines du bâtiment, notamment pour la réparation, l’assemblage et la modification de structures métalliques. En fonction de la nature des travaux à réaliser, vous sélectionnerez des gaz différents : chalumeau bi-gaz oxyacétylénique (oxygène + acétylène). Le premier est plutôt réservé aux plus petits travaux, tandis que le second, offrant une meilleure autonomie, et surtout une température de chauffe et des puissances bien plus élevées, permet des réalisations d’ampleur.

Le soudage offre des solutions durables pour diverses applications dans le secteur du bâtiment.

  • Assemblage de structures métalliques : charpentes, poutres et cadres de bâtiments.
  • Soudage de tuyauterie assurant l’intégrité structurelle et l’étanchéité des conduits.
  • Travaux de serrurerie pour la fabrication de portes, fenêtres, garde-corps, etc.
  • Réparation et maintenance des structures existantes dans la rénovation.
  • Soudage de renfort pour consolider un édifice ou effectuer des modifications structurelles.
  • Soudures de point pour la fabrication de tôles et d’autres composants métalliques légers.
  • Fabrication de structures préfabriquées.
  • Soudage de goujons pour la fixation des éléments, dont les supports et accessoires des surfaces métalliques.
  • Pliage et raccord des tuyaux de plomberie en métal ou en PVC.
  • Finitions en électricité, avec par exemple le groupement et le gainage des fils.

Les différentes techniques de soudage

La préparation du matériel avant le soudage, y compris le nettoyage des surfaces, le choix des métaux d’apport et la préparation de la zone de soudage restent capitaux pour garantir des joints de qualité durables.

Le soudage autogène

Le soudage autogène est un procédé d’assemblage utilisant la fusion pour souder deux ou plusieurs pièces, sans utiliser de produit d’apport. Celles-ci sont chauffées pour être portées à leur point de fusion, ce qui permet de les unir lors du refroidissement.

Le soudage brasé ou le brasage

Le soudage brasé ou brasage est un procédé d’assemblage de métaux dans lequel un métal d’apport est utilisé. Ce dernier doit posséder un point de fusion inférieur à celui des deux pièces à unir, pouvant elles-mêmes posséder un point de fusion différent. Le métal d’apport pénètre par capillarité dans les pièces à unir. Contrairement au soudage autogène, le soudage brasé n’implique pas la fusion des pièces de base.

Le brasage est souvent utilisé pour assembler des métaux de natures différentes – cuivre, acier, l’aluminium, etc. – grâce à la flexibilité dans le choix des métaux d’apport. Il permet de ne pas affecter les propriétés des métaux de base.

Ces deux techniques permettent de réaliser des jonctions diverses.

  • Le soudage bout à bout pour joindre deux pièces métalliques en alignant leurs bords bout à bout et en les fusionnant pour former une seule pièce continue.
  • Le soudage par points (utilisé surtout dans l’industrie) consistant à joindre deux pièces métalliques en utilisant la chaleur générée par une résistance électrique concentrée à des points spécifiques de contact entre les pièces.
  • Le soudage en angle (utilisé dans la construction de structures métalliques) pour joindre deux pièces qui se rencontrent, formant alors un joint en forme d’angle.
  • Le soudage en T (très prisé pour les tuyaux) pour joindre deux pièces métalliques, l’une étant perpendiculaire à l’autre, formant ainsi une jonction en forme de « T ».

Produits associés

  • Pack sanitaire Réf. 6073
    243,21 HT

    Pack sanitaire 6073

    Pack sanitaire comprenant un chalumeau à raccord tournant avec bruleur turbo.
    #6073
    Voir les détails

Produits associés à cet article disponible sur express.fr