L’étanchéité bitumineuse date de l’Antiquité. On le sait grâce aux écrits, mais aussi grâce à de très anciennes réalisations qui l’utilisaient, comme les digues du Tigre à Asur en Mésopotamie. En effet, le bitume existe naturellement, même si nous préférons le fabriquer aujourd’hui. Dans tous les cas, ces vestiges l’utilisant prouvent son exceptionnelle longévité.
Utilisé comme étanchéité, le bitume est facile à travailler et incroyablement efficace et durable.
La mission des revêtements d’étanchéité bitumineuse
La mission des revêtements étancheurs, comme l’étanchéité bitumineuse, consiste à protéger des infiltrations d’eau. On les utilise notamment pour recouvrir un bâtiment. Le toit terrasse qui profite de l’étanchéité bitumineuse empêche la pluie, la neige et, par extension toute trace d’humidité, de pénétrer dans le bâti. Les étancheurs renforcent la longévité d’une construction et proposent une surface solide qui peut accueillir de la végétalisation, des piétons ou même des véhicules, tout en assurant sa sécurité.
L’étanchéité bitumineuse s’adapte à toutes les architectures : toiture plate, à forte pente, terrasse-jardin, terrasse végétalisée, toiture colorée minérale ou métallique, terrasse-parking, terrasse carrelée, terrasse en dalles sur plots, etc.
Les avantages de l’étanchéité bitumineuse
Le bitume : un processus naturel pour une longévité exceptionnelle
Le bitume est un matériau qui existe naturellement sur les gisements de pétrole anciens. Cependant, le bitume utilisé pour la fabrication des membranes d’étanchéité bitumineuse n’est pas directement extrait de ces gisements, mais reproduit industriellement.
Il est fabriqué à l’issue du raffinage du pétrole brut, mais en reproduisant le processus naturel qui sépare les différentes fractions du pétrole. Ainsi, il ne nécessite pas de transformation spécifique et chimique, mais est obtenu par distillation. Il représente la fraction la plus lourde du résultat de cette distillation.
L’avantage d’utiliser le bitume comme processus d’étanchéité est qu’il ne nécessite pas d’intervention recourant aux produits chimiques, ce qui lui assure une stabilité exceptionnelle dans le temps, en plus de ne pas polluer.
D’autre part, la distillation constituant un processus court, il est économique financièrement, mais aussi très économe en énergie, tout en produisant moins de déchets que les autres matériaux d’étanchéité.
Les autres composants de l’étanchéité bitumineuse
Les revêtements d’étanchéité bitumineuse sont constitués de bitume modifié par des polymères auxquels sont incorporés des composants inertes, ou pour le moins chimiquement faiblement réactifs. Il s’agit généralement de sables, extraits d’ardoises, fillers et autres polymères.
Certains composants sont issus des déchets recyclables, notamment des bouteilles en plastique.
Les propriétés de l’étanchéité bitumineuse
L’étanchéité bitumineuse est très prisée, car elle est à la fois très efficace et facile à utiliser. Les propriétés mécaniques sont idéales, avec une consistance assez souple et intégralement hydrophobe. Cela lui permet de ne pas absorber l’eau, ni de la laisser passer, mais aussi de s’adapter aux mouvements des structures des bâtiments, sans casser, grâce aussi à ses qualités d’adhérence.
L’utilisation des composés d’étanchéité bitumées participe à la préservation de l’environnement. Leur durabilité remarquable évite d’avoir à les changer. Le bitume étant principalement composé de carbone et d’hydrogène, il ne génère aucun gaz à effet de serre. Il n’est pas non plus contaminant, car il est insoluble dans l’eau et non biodégradable. Il peut ainsi être utilisé pour recueillir l’eau sous toutes ses formes : eaux des réservoirs, eaux polluées, eaux destinées à l’arrosage, etc.
La pose de l’étanchéité bitumineuse
Les membranes d’étanchéité bitumineuse se présentent sous diverses formes. Elles sont conditionnées en rouleaux ou en feuilles. Une fois posées, elles doivent être soudées à la flamme ou certaines fois à l’air chaud, en fonction de l’environnement. En effet, certaines étanchéités sont posées dans des zones sensibles peu compatibles avec les flammes et, dans ce cas, les appareils à air chaud permettent de souder les parties dites « en relevé », avec la même efficacité qu’avec la flamme.
Les membranes peuvent parfois être auto-adhésives ou fixées mécaniquement.