Le détendeur gaz constitue une pièce maîtresse pour le fonctionnement de vos appareils, quel que soit le gaz que vous utilisez : butane, propane, oxygène, acétylène, etc. Il est essentiel d’en contrôler son état et de savoir lorsqu’il est temps de le changer. C’est le cas s’il ne fonctionne pas ou si le système de sécurité a tendance à se déclencher souvent.
Vérifiez d’abord que votre détendeur gaz est adapté à votre bouteille
La première fois que vous utilisez votre détendeur, si rien ne fonctionne, il se peut simplement qu’il ne soit pas adapté à votre bouteille. Le détendeur gaz sert à régler la pression qui sort de la bouteille : il effectue la jonction entre la bouteille et le flexible qui relie votre outil ou appareil de chauffage. Or, toutes les bouteilles de gaz ne possèdent pas la même pression et tous les tuyaux ne sont pas identiques.
Prenez en compte la durée de vie du détendeur de gaz
La longévité moyenne d’un détendeur gaz est de 10 ans. La fourchette reste cependant large en fonction de son utilisation : fréquence, durée, intérieur ou extérieur, etc.
Les parties les plus fragiles du détendeur sont la membrane et le ressort. Ils se rigidifient avec le temps et deviennent moins fonctionnels. Le détendeur gaz peut aussi être endommagé par des chocs si vous transportez votre équipement.
Si aucun gaz ne sort du détendeur
Si aucun gaz ne sort du détendeur, cela signifie que le système de sécurité s’est enclenché, votre montage est peut-être défaillant.
Vérifiez que votre bouteille est correctement reliée au détendeur, tout comme la jointure entre le détendeur et le flexible.
L’armement du dispositif
Le détendeur ne se réarme pas automatiquement, par exemple lorsque vous changez votre bouteille ou quand le système de sécurité s’est déclenché. Le cas échéant :
- coupez le robinet d’alimentation ;
- attendez quelques secondes, puis ouvrez-le en douceur ;
- réarmez le détendeur en pressant à plusieurs reprises sur son bouton.
Si le système se met souvent en sécurité, votre détendeur peut être trop vétuste et bon à changer.
Vérifiez la propreté de votre dispositif
Aucune impureté ne doit entraver le passage du gaz, ainsi que les jointures entre les trois éléments : bouteille, détendeur et flexible. Vérifiez également l’état du filtre qui sert à tamiser les impuretés en amont du détecteur.
Assurez-vous que votre bouteille de gaz n’est pas gelée
Le propane résiste à des températures allant jusqu’à — 44 °C, en revanche, le butane est difficilement utilisable en dessous de 5 °C et gèle à 0 °C.
Si votre bouteille a gelé, vous devez la placer dans un endroit suffisamment chaud pour qu’elle dégèle lentement. N’utilisez jamais d’outil chauffant pour la dégeler et ne la placez jamais non plus à côté d’une source très chaude, car vous mettriez votre sécurité en jeu. Soyez juste patient.
Votre appareil est défectueux
Vérifiez que les injecteurs de gaz de votre appareil ne sont pas encrassés. Le cas échéant, le débit de gaz n’est pas homogène et le système de sécurité peut se déclencher.
Le robinet de la bouteille de gaz se bloque
Il se peut que ce soit la bouteille de gaz qui doit défectueuse. Le robinet se bloque alors, à cause du dysfonctionnement du limiteur interne. Vous devez demander à votre fournisseur de changer votre bouteille.
Détecter une fuite de gaz
Votre dispositif peut s’arrêter à cause d’une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l’eau avec un peu de liquide vaisselle. L’apparition de bulles vous indique l’emplacement de la fuite.
Produits associés
Produits associés à cet article disponible sur express.fr
-
Bouteille d’oxygène pour chalumeau oxyacétylénique Koro Réf. 523
Bouteille d'oxygène 1m3 -
124,16€ HT
Bouteille de gaz de chantier 7796
Bouteille de gaz de chantier remplissable. Butane ou propane. -
4,01€ HT
Détecteur de fuites Réf. 70210
Détecteur de fuite de gaz, à base d'eau et avec stabilisateur de mousse afin que...