Soudage de précision : les chalumeaux à gaz améliorent la qualité des joints de soudure

Guilbert Express

15 décembre, 2023
Accueil Conseils de pro Actualités Guilbert Express Soudage de précision : les chalumeaux à gaz améliorent la qualité des joints de soudure
soudure plombier

L’usage d’un chalumeau à gaz présente de nombreux avantages. L’outil est polyvalent et s’adapte ainsi à de très nombreuses utilisations, ce qui vous garantit des joints de qualité, qu’il s’agisse de petits travaux de plomberie domestique ou de réalisations de grande ampleur pour l’industrie. Voyons dans la pratique pourquoi choisir ce type de chalumeau.

1.    Transport, logistique et facilité d’utilisation

Travailler au chalumeau à gaz vous offre une grande mobilité. Pour des travaux de plomberie par exemple, vous choisirez un petit chalumeau avec une cartouche de gaz intégrée ou portée à la ceinture, ce qui vous permet de vous faufiler partout. Il s’agit dans ce cas de gaz butane ou propane, parfois même de gaz propylène.

Pour des utilisations plus importantes, le chalumeau à gaz sera relié à une bouteille de gaz offrant une meilleure autonomie, elle-même placée sur un chariot à roulettes pour vous déplacer facilement. Vous utiliserez alors un chalumeau oxyacétylénique qui nécessite deux bouteilles de gaz : une d’oxygène (le comburant) et l’autre d’acétylène (le combustible).

Grâce au réglage précis de la température de sa flamme, le chalumeau oxyacétylénique convient en outre à tous les travaux, que vous utilisiez ou non un métal d’apport : brasage, soudure autogène, soudure à l’étain, plomberie y compris avec les tubes en PVC, etc.

La mobilité du chalumeau à gaz n’est pas envisageable avec un chalumeau électrique. Celui-ci nécessite une batterie dont l’autonomie est limitée, en plus d’alourdir votre outil, ou un branchement électrique à proximité. Par ailleurs, l’usage de l’électricité pose des problèmes de sécurité, notamment à l’extérieur en fonction de la météo et sur des chantiers exposés à l’humidité.

La maniabilité du chalumeau à gaz en toutes circonstances ainsi que sa légèreté offrent un excellent confort à son opérateur. Or, souder dans de bonnes conditions est le gage de joints de qualité.

2.    La maîtrise de la température de la flamme

La maîtrise de la température de la flamme de votre chalumeau à gaz est capitale pour la qualité de vos joints, qu’il s’agisse de brasage ou de soudage.

Le contrôle du point de fusion

En ajustant la température de la flamme, vous contrôlez précisément le niveau de chaleur appliqué au matériau à souder, ce qui s’avère essentiel pour assurer une fusion adéquate du métal sans surchauffe, minimisant ainsi les risques de dégradation de la structure du matériau.

L’adaptabilité aux différents métaux

Les métaux possèdent des points de fusion variables. C’est d’autant plus vrai dans le brasage où vous devez tenir compte de chacun des points de fusion des deux pièces à unir, en plus de celui du métal d’apport.

Grâce au chalumeau à gaz, vous vous adaptez aux spécificités de chacun des métaux, évitez les défauts de soudure et assurez la robustesse de vos joints de soudure.

3.    Le choix de gaz

Vous avez le choix entre le chalumeau à gaz monogaz (butane ou propane) ou le chalumeau oxyacétylénique qui utilise deux gaz, l’oxygène et l’acétylène. La sélection du gaz dépend de divers facteurs, notamment du type de travaux de soudure à réaliser, des conditions de travail et de vos préférences.

1 – Le butane convient pour les applications légères. Il offre une flamme relativement chaude, convenant aux travaux de brasage et de soudo-brasage. Il n’est pas recommandé pour les travaux de soudure nécessitant des températures plus élevées.

2 – Permettant une température de flamme un peu plus élevée, le propane offre davantage de polyvalence et permet de travailler avec des températures négatives.

3 – L’acétylène et l’oxygène génèrent une flamme beaucoup plus chaude, permettant ainsi la soudure de métaux dont le point de fusion est plus élevé ainsi que des travaux d’ampleur sur des pièces plus volumineuses et plus épaisses.

4 – Enfin, certains postes à souder combinent oxygène et butane/propane et sont donc des postes oxy gaz souvent très pratiques pour le bricoleur qui voudrait disposer d’un produit performant à moindre coût.

Produits associés

  • Pack sanitaire Réf. 6073
    243,21 HT

    Pack sanitaire 6073

    Pack sanitaire comprenant un chalumeau à raccord tournant avec bruleur turbo.
    #6073
    Voir les détails

Produits associés à cet article disponible sur express.fr