Comment optimiser l’efficacité énergétique lors de l’utilisation de chalumeaux à gaz

Guilbert Express

8 novembre, 2023
Accueil Conseils de pro Soudage et brasage Comment optimiser l’efficacité énergétique lors de l’utilisation de chalumeaux à gaz
Soudure au gaz l'efficacité énergétique avec Express

La soudure au gaz implique une consommation énergétique importante pour les professionnels. Il convient donc de trouver des solutions pour optimiser l’efficacité de vos outils de travail. La conception du chalumeau Express est en permanence révisée pour améliorer ses performances, mais vous devez, en outre, appliquer d’autres astuces pour réduire encore vos dépenses énergétiques.

1.    Le choix d’un chalumeau Express adapté à vos besoins

Sélectionner le chalumeau Express correspondant à votre usage constitue votre première source d’économie énergétique. La marque Express développe une gamme étendue de chalumeaux afin que chaque professionnel dispose d’un outil adapté à ses besoins. Vous devez tenir compte de la nature des travaux que vous effectuez, de leur fréquence, du temps passé, des conditions climatiques, etc.

Le chalumeau Express se décline dans une multitude de modèles. La gamme comprend de très nombreuses lampes à souder à cartouche, des chalumeaux sanitaires butane, des chalumeaux de plombier, des lampes à souder spécial plomberie, des postes oxyacétyléniques pour travailler sur des tubes de cuivre ou d’acier de gros diamètre, des chalumeaux fonctionnant avec des cartouches de gaz propylène permettant une utilisation avec des températures allant jusqu’à -20 °C, etc.

2.    La maintenance de votre chalumeau

Votre chalumeau doit être révisé pour optimiser son rendement énergétique. Guilbert Express conçoit des outils dont vous pouvez vous-même assurer la maintenance, ce qui vous permet de remplacer simplement certaines pièces.

Vérifiez régulièrement l’état des différentes parties du chalumeau : buses, robinets, organes de réglage, etc. Une buse bouchée par exemple, perturbe votre travail et influe sur votre consommation énergétique. Quant aux tuyaux, ils doivent être protégés et changés dès qu’ils sont endommagés.

L’étanchéité des joints de raccordement doit être testée pour éviter toute fuite qui accroît votre consommation et met en péril votre sécurité.

Si malgré tout vous estimez votre consommation trop importante ou que vous constatez une augmentation, il est conseillé de le retourner pour un examen complet auprès du service après-vente.

3.    Le choix du gaz approprié

Il importe de choisir le gaz le plus adapté à votre tâche.

  • Le propane possède une capacité à résister aux basses températures beaucoup plus importante que le butane, ce qui le destine pour les utilisations par temps froid. Sa pression est aussi plus élevée, ce qui permet une utilisation plus efficace dans des situations nécessitant une pression constante.
  • Le butane possède une température de gel plus élevée, ce qui le disqualifie pour certains travaux ; avec une température plus basse, il s’avère parfois moins efficace dans certaines configurations.
  • Grâce à sa flamme pouvant atteindre de très hautes températures, la soudure avec un chalumeau oxyacétylénique est très polyvalente. Elle est couramment utilisée dans l’industrie métallurgique, la plomberie, la réparation automobile, la construction et pour les modèles les plus puissants, la découpe de métaux, etc.

Dans tous les cas, consultez les recommandations du fabricant qui vous conseille pour obtenir un fonctionnement optimal de votre équipement.

4.    Le réglage précis du gaz

Il apparaît essentiel de régler le débit de gaz de manière précise en fonction de la tâche à accomplir. Non seulement un outil mal calibré dépassera la consommation normale de gaz, mais la qualité des travaux effectués risque de pâtir de ce mauvais réglage.

5.    Formation et sécurité

Vous devez tenir compte de l’évolution des chalumeaux qui implique d’adopter des méthodes de travail plus appropriées. Vérifiez que vous-même et vos employés soyez correctement formés pour prévenir les gaspillages et garantir une utilisation efficace, tout en assurant la sécurité.

En suivant ces conseils, vous adopterez des pratiques plus efficaces et vous optimiserez l’efficacité énergétique lors de l’utilisation de votre chalumeau à gaz, ce qui se traduira invariablement par des économies d’énergie et une réduction des coûts opérationnels.

Produits associés

Produits associés à cet article disponible sur express.fr