La mécano soudure est une méthode qui s’adapte tout particulièrement à des travaux de grande ampleur. Ce procédé assez méconnu est pourtant très utilisé dans le domaine de la métallurgie où il permet de fabriquer de grosses structures. Voici ce qu’est la mécano soudure et quelles sont ses applications les plus courantes.
En quoi consiste la mécano soudure ?
La mécano soudure n’est pas à proprement parler une méthode de soudage, mais un procédé de fabrication spécifique. Celui-ci consiste à assembler des pièces métalliques en combinant des techniques de soudage et d’usinage. La mécano soudure permet ainsi de réaliser des structures métalliques complexes qu’il n’est pas possible d’effectuer avec les autres méthodes.
Les métaux les plus utilisés sont l’acier — et en particulier l’acier inoxydable — et l’aluminium. Elle s’adapte toutefois à l’utilisation du cuivre et de ses alliages.
La mécano soudure ne se limite pas en termes de techniques de soudage. Le choix du procédé dépend du type de matériau utilisé, ainsi que de la taille et des formes des pièces à assembler.
Pour aboutir à des structures complexes, la mécano soudure est associée à d’autres procédés : découpage, pliage, emboutissage, poinçonnage, chaudronnerie, etc.
La large palette des réalisations en mécano soudure
La mécano soudure permet de fabriquer des structures qui seront par la suite assemblées entre elles. Toutes sortes de réalisations deviennent alors possible, grâce à la diversité des éléments : tôles plus ou moins épaisses et de toutes dimensions, profilés, tubes, etc.
Une fois l’assemblage des pièces par soudage terminé, des opérations d’usinage peuvent être nécessaires. Elles visent à ajuster la forme et les dimensions des diverses pièces assemblées, afin d’éliminer les soudures excédentaires et améliorer la qualité des finitions. Cet usinage utilise des méthodes traditionnelles — tournage, fraisage et perçage — ainsi que des procédés plus technologiques, comme la découpe au plasma ou au laser.
Quelles sont les applications de la mécano soudure ?
La mécano soudure présente l’avantage de s’adapter aux besoins de ses utilisateurs. Elle permet de réaliser des structures de grande taille et d’une qualité exceptionnelle, ce qui la rend précieuse dans des domaines d’activité comme le bâtiment, l’automobile, la construction navale, l’énergie ou l’aéronautique. La mécano soudure se prête particulièrement à la fabrication de bâtis, quelle que soit leur dimension, mais aussi à la conception de cellules robotiques ou de système de manutention, comme les élévateurs et les bras manipulateurs.
Cette méthode permet aussi de réparer des pièces ou des structures endommagées, ainsi que de renforcer des structures existantes, mais présentant des faiblesses.
Pourquoi utiliser la mécano soudure ?
La mécano soudure est appréciée par les fabricants en raison de son adaptabilité, mais aussi de ses autres atouts.
L’adaptabilité
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, la mécano soudure s’adapte à de très nombreux besoins. Elle ne connaît pas de limite de taille et permet aussi bien de réaliser des structures sommaires que des assemblages beaucoup plus complexes.
La qualité des réalisations
Les constructions effectuées grâce à la mécano soudure sont réputés pour leur qualité irréprochable, ainsi que pour leur résistance.
La rationalisation des coûts
L’organisation du travail sur des ensembles mécano soudés permet de rationaliser les coûts. Le fait de créer des structures indépendantes qui sont ensuite assemblées pour former l’ouvrage final réduit les frais et optimise le rendement.
La réparation grâce à la mécano soudure évite de tout remplacer, ce qui offre la possibilité de réaliser encore des économies.
La rapidité de réalisation
La mise en œuvre de la mécano soudure est rapide, grâce à une organisation optimisant la rentabilité. Cette célérité permet encore de réduire les coûts de fabrication.
Produits associés
-
99,98€ HT
Chalumeau Vulcane Réf. G460
Il était une fois LE chalumeau Express Vulcane One… Pourquoi « One » ? Parce...
-
Bouteille d’acétylène Réf. 524
Bouteille d'acétylène Réf. 524 d'une contenance de 800 L