Vous avez régulièrement besoin de réaliser des petits travaux à la maison, mais vous ne savez pas (encore) souder. Voici comment vous équiper pour commencer, étant entendu que la flamme permet la soudure de façon beaucoup plus pratique et vous permet de devenir autonome, plutôt que d’attendre la venue d’un professionnel. Cependant, il n’est pas inutile d’avoir une vision large des autres technologies existantes, utilisées pour assembler deux éléments entre eux. Nous allons donc faire un tour d’horizon des différents postes de soudure à électrode proposés aujourd’hui sur le marché
Comment se présente un poste à souder dit « à l’arc »
Il existe différents types de soudures et donc différents types de postes à souder. Cependant, les éléments de bases de l’appareil demeurent communs à tous :
- dispositif d’alimentation ;
- système de contrôle ;
- porte-électrode relié à un câble de 3 mètres ;
- câble de masse pourvu d’une pince ;
- système de refroidissement.
Les trois principaux types de postes à souder
Vous avez le choix entre trois types de postes à souder.
1. Le poste à souder MMA
La soudure MMA utilise une électrode enrobée. Ce procédé est le plus recommandé pour les débutants. La vitesse de dévidage du fil est assez lente, ce qui vous permet de vous entraîner et d’acquérir une cadence fluide et constante.
Avec un poste à souder MMA, vous pouvez réaliser une multitude de soudures, y compris des assemblages assez techniques. Le poste demande moins de précisions, ainsi, si vous commettez quelques erreurs de débutant, vous pouvez néanmoins réaliser des soudures robustes.
2. Le poste à souder MIG/MAG
Le principe du poste à souder MIG/MAG est d’utiliser une électrode en forme de fil qui entre en fusion — donc consommable — protégée par des gaz inertes ou actifs. Ce type de poste convient également à des débutants, même s’il demande un peu plus de précision que le poste à souder MMA.
Le gaz de protection permet de ne pas oxyder le bain de fusion et vous permet des soudures de qualité et robustes.
— La soudure MIG (Metal Inert Gas) utilise des gaz inertes comme l’argon ou l’hélium. Vous l’utilisez pour travailler sur de l’aluminium, cuivre, magnésium et autres métaux non ferreux.
— La soudure MAG (Metal Active Gas) utilise des gaz de protection actifs, comme le dioxyde de carbone. Vous pouvez travailler sur des assemblages d’aciers non alliés, faiblement alliés ou fortement alliés.
L’avantage de la soudure MIG/MAG, surtout pour un débutant, est d’utiliser une électrode consommable n’ayant pas besoin d’être alimentée de l’extérieur. D’autre part, ce sont des appareils polyvalents qui s’adaptent à tous vos travaux à la maison, y compris des assemblages d’éléments métalliques relativement épais.
3. La soudure TIG
Pour la soudure TIG, l’électrode étant protégée par des gaz inertes, elle n’est pas consommable. Ceci implique d’utiliser un flux supplémentaire en forme de baguette. Le poste de soudure TIG est particulièrement recommandé si vous devez relier des éléments très minces et que vous désirez des soudures esthétiques, pratiquement imperceptibles.
La soudure TIG s’avère solide, mais elle reste réservée aux soudeurs possédant déjà quelque expérience. Il s’agit de la méthode demandant le plus de dextérité et aucune erreur ne vous est pardonnée.
Quelques précautions avant d’acheter votre poste à souder
Avant d’acquérir votre poste à souder, vous devez vérifier sa compatibilité avec votre système électrique domestique. Les appareils nécessitent soit une installation monophasée 230 V, soit triphasée 400 V. Toutefois, certains postes à souder sont prévus pour commuter entre les deux types d’installations.
L’avantage du poste à souder 230 V est de se brancher sur n’importe quelle prise de la maison. En revanche, son ampérage est limité. Il est généralement compris entre 150 et 250 A. Plus l’ampérage est puissant, plus vous pouvez réaliser des soudures sur des éléments épais.
Toutefois, avec un poste de soudage allant jusqu’à 200 A, vous disposez déjà d’une belle marge de manœuvre pour vos travaux de bricolage.