Toute toiture en France est soumise aux règles et notamment au DTU. Non seulement les respecter vous apporte des garanties sur la qualité de votre toit, mais en cas de sinistre, les dégâts seront pris en charge par votre assurance. Vous devez donc sélectionner des matériaux conformes au DTU et recourir à des professionnels de la soudure si votre toiture nécessite de la soudure zinc.
Les principes du DTU
DTU signifie Document Technique Unifié. Il synthétise les règles de mise en œuvre et de calcul des travaux du bâtiment. Il se présente comme un cahier des clauses techniques, rédigé en 1958 des professionnels de la construction : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Le DTU est valable pour l’ensemble des bâtiments, privés ou publics, pour la construction ou la rénovation.
Le DTU contient trois chapitres :
- le cahier des clauses techniques ;
- le cahier des clauses spéciales ;
- le guide du choix des matériaux et les règles de calcul.
Ses règles sont appliquées par les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. Elles sont transmises aux donneurs d’ordre et intervenants divers, quel que soit leur corps de métiers, dès lors qu’ils interviennent sur la toiture : artisans couvreurs, artisans soudure et soudure zinc, contrôleur technique, assureur, etc.
L’évacuation des eaux pluviales et le DTU 40.5
Outre l’étanchéité due à la couverture et à la qualité de sa soudure, un toit doit collecter et évacuer les eaux pluviales et nivales (alimentées par les chutes de neige). La norme DTU est consacrée à la toiture proprement dite, tandis que la norme DTU 40 concerne les équipements destinés à l’évacuation des eaux : gouttières, chéneaux et tuyaux de descente.
Le DTU 40.5 — repris par la norme NF P36-201 de novembre 1993 — établit les règles générales pour les dispositifs d’évacuation des eaux, incluant le choix des matériaux (en fonction de leur longévité et leur résistance), leur dimensionnement, les techniques de fixation et d’assemblage.
Les ouvrages concernés par le DTU 40.5
Le DTU 40.5 concerne les évacuations des eaux en couverture de toiture des bâtiments. Il s’agit donc des éléments extérieurs. Le DTU 40.5 ne s’applique pas pour les canalisations intérieures.
Les métaux composant la toiture et ses évacuations
Le DTU 40.5 prévoit le dimensionnement des évacuations d’eau en tenant compte de la surface de couverture en projection horizontale, des noues (tuiles creuses servant à l’écoulement des eaux de pluie), des valeurs maximales de dilatation, ainsi que des valeurs d’encaissement et de développé des chéneaux selon leur pente. Le nombre d’équipements qui permettent la descente de l’eau, ainsi que les distances qui les séparent sont précisés. Pour le cas d’un toit-terrasse notamment, le DTU détaille la distance maximale à respecter entre chaque point et le dispositif de collecte le plus proche.
La norme prend en considération la compatibilité entre les divers métaux, ainsi que les procédés pour la jonction entre les différentes parties : soudure, rivets ou colle.
DTU : une recommandation ou une obligation ?
L’application du DTU, ainsi que du DTU 40.5, ne constitue pas actuellement une obligation, mais une recommandation. Toutefois, vous avez tout intérêt à vous y conformer (et à vérifier que votre constructeur ou réparateur s’y conforme).
D’une part, le DTU risque un jour ou l’autre d’être intégré dans la loi. D’autre part, pour votre sécurité et votre confort, ces normes constituent l’assurance d’un toit étanche et durable.
Par ailleurs, les assureurs évaluent les risques et indemnisent en fonction de la qualité de la construction et de la rénovation. Si vous respectez les DTU, vous bénéficierez d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre.