Le désherbeur thermique professionnel représente la meilleure alternative au désherbage chimique qui empoisonne la nature. Simple et économique, il vous permet de traiter tous vos espaces, privés ou professionnels. Voici quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre désherbeur thermique professionnel.
Le désherbeur thermique électrique
Il existe deux formules de désherbeur thermique : l’outil électrique ou l’outil à gaz. Le désherbeur thermique électrique est dédié aux petites surfaces, ainsi qu’aux zones peu éloignées de votre base.
En effet, votre désherbeur thermique électrique peut fonctionner sur batterie ou par branchement sur secteur. Dans les deux cas, il n’est pas adapté à un usage professionnel. Une batterie vous interdit de travailler pendant une trop longue durée, car l’appareil est particulièrement énergivore. Quant au branchement sur secteur, vous restez toujours limité par la longueur de votre rallonge.
Le désherbeur thermique est léger, car il ne possède pas de moteur. Attention cependant à ne jamais vous mettre en danger en utilisant un désherbeur thermique électrique fonctionnant sur secteur par temps humide.
La version électrique du désherbeur thermique vous sert à traiter l’entourage de votre maison, pour nettoyer les abords de votre terrasse ou de votre allée. Pour un usage professionnel, vous devez vous tourner vers un outil à gaz.
Le désherbeur thermique professionnel à gaz
Avec un désherbeur thermique professionnel à gaz, vous pouvez atteindre les parties les plus inaccessibles de votre terrain et vous restez autonome. Selon la configuration de votre terrain, vous disposez d’une version qui utilise une cartouche ou une bouteille de gaz. Votre choix s’effectuera en fonction de la surface que vous avez à traiter.
Le désherbeur thermique à cartouche de gaz
Le désherbeur thermique à cartouche de gaz convient aux surfaces moyennes, car vous dépendez du volume de la cartouche. Il est idéal pour un particulier ou un professionnel qui doit éradiquer des plantes à n’importe quel endroit de sa propriété, car il est autonome.
Prévoyez en moyenne une heure d’utilisation pour venir à bout de votre cartouche de gaz. Le désherbeur thermique à gaz fonctionne en toute saison.
Vous fixez votre chalumeau avec un crochet prévu à cet effet sur un kit ceinture, ce qui vous laisse les mains libres pour tenir sa lance. Très maniable, vous disposez d’un tuyau d’1,50 mètres qui vous aide à atteindre des recoins exigus, ainsi qu’à traiter globalement le périmètre qui vous entoure. Le fait qu’il soit portable vous permet aussi d’accéder facilement aux terrains dont les abords sont parfois malaisés, comme par exemple les fossés.
Le désherbeur thermique avec une bouteille de gaz butane
Si vous avez de grandes surfaces à traiter, il vous est recommandé de choisir un désherbeur thermique professionnel qui se branche sur une bouteille de gaz butane. D’une plus grande contenance, elle vous permet de travailler durant plusieurs heures d’affilée.
Ce type d’appareil est privilégié pour les particuliers et professionnels possédant une grande propriété, ainsi que pour tous les services techniques des collectivités. Il est par exemple parfaitement adapté pour les cantonniers et jardiniers des communes. Pour vous déplacer, il vous faut un chariot sur lequel est fixée la bouteille de gaz butane. Afin de vous garantir une marge de manœuvre confortable, l’outil est relié à sa bouteille par un long tuyau, pouvant aller jusqu’à près de 5 mètres de long.
Vous tenez en main son manche à gâchette qui vous sert à déclencher son brûleur. Étant d’un poids léger, vous pouvez ainsi travailler longtemps sans vous épuiser à cause de la charge qui, elle, repose sur le chariot.
Comme le désherbeur thermique à cartouche, cet appareil fonctionne en tout saison.