L’étanchéité d’une toiture terrasse doit être parfaite pour conserver l’intégrité du bâtiment qu’elle abrite. Il existe pour la contrôler des sondages en étanchéité qui permettent de déterminer s’il existe des points défaillants sur lesquels intervenir. Le cas échéant, il faut déterminer si une simple réfection à l’aide d’un chalumeau étancheur suffit ou s’il faut envisager des travaux de restauration de plus grande ampleur, voire refaire à neuf la toiture.
À quoi sert le sondage en étanchéité ?
Les toitures bitumineuses sont utilisées pour des architectures très diverses, avec des pentes de différentes inclinaisons et pas uniquement pour les toits plats. Vous les trouvez sur tous les types de terrasses : parking, carrelées, végétalisées, en dalles sur plots, etc.
Le sondage d’étanchéité permet de vérifier l’état d’un toit, au fur et à mesure qu’il vieillit. Il constitue la partie la plus exposée aux aléas climatiques et il est normal que son étanchéité faiblisse avec le temps.
Il est conseillé de réaliser des sondages en étanchéité chaque année, afin de prévenir systématiquement les infiltrations. Tous les problèmes pris à temps sont toujours moins onéreux à réparer que si vous les laissez se dégrader. Par ailleurs, une toiture bitumineuse est très résistante, mais pas éternelle et doit au bout de plusieurs années être totalement rénovée.
Le sondage en étanchéité vous permet d’identifier les parties défaillantes si vous constatez des infiltrations, mais il vous permet aussi de devancer ces problèmes en repérant les éléments en passe de céder. Grâce au sondage préventif, vous pouvez anticiper et bien souvent réduire les coûts d’intervention. Il est plus simple et moins onéreux de colmater une brèche en formation avec un chalumeau étancheur, plutôt que d’intervenir sur une faille déjà existante. Par ailleurs, les infiltrations entraînent des dégâts à l’intérieur du bâtiment avec des conséquences fâcheuses.
Le sondage en étanchéité peut aussi être réalisé pour déterminer la structure du toit dans le cadre du rachat du bâtiment ou pour établir le diagnostic thermique et évaluer les options pour optimiser l’isolation par le toit.
Comment se déroule de sondage en étanchéité
Le technicien chargé du sondage en étanchéité commence par une inspection visuelle. Il fait le tour de tous les éléments et les inspecte scrupuleusement : membranes d’étanchéité, étanchéité en partie courante s’il s’agit d’une étanchéité auto-protégée, évacuation des eaux pluviales, lanterneaux, sorties de ventilation, etc.
Il procède ensuite au sondage proprement dit. Cela implique d’effectuer un carottage de la toiture qui permet de déterminer l’épaisseur de l’isolant, ainsi que sa nature, et bien sûr son état de salubrité. En testant l’humidité de son carottage, le technicien peut à ce stade déterminer si des infiltrations sont déjà présentes, auquel cas l’intervention devient urgente.
Dans l’hypothèse où il s’agisse d’une étanchéité sous protection gravillon, le technicien a recours à une machine fumigène. Les points d’infiltration apparaissent alors avec évidence.
Le rapport établi à l’issue du sondage d’étanchéité répertorie la liste des points faibles et défaillances. Il préconise les travaux à réaliser.
Les réparations faisant suite au sondage d’étanchéité
Si des problèmes ont été détectés, les travaux sont à réaliser rapidement pour éviter qu’ils ne s’aggravent. Lorsque les dégâts sont minimes, il est possible de réparer les surfaces bitumineuses à l’aide d’un chalumeau étancheur ou de ne remplacer qu’une partie seulement de la toiture.
Lorsque le toit est trop vétuste, le sondage étanchéité peut préconiser la réfection complète de votre toiture. C’est souvent l’occasion pour revoir l’isolation totale du bâtiment. Elle représente un investissement conséquent, mais permet par la suite de diminuer drastiquement les factures de chauffage et éventuellement de climatisation.