Les travaux de soudure et brasure impliquent de produire des températures élevées qui conviennent rarement à l’environnement des canalisations et pièces métalliques concernées. Lorsque vous travaillez par exemple en plomberie, il convient d’appliquer des protections infaillibles sur les murs qui se trouvent derrière les canalisations à souder, ainsi qu’au sol. Guilbert Express a mis au point une protection thermique pare flamme qui permet de travailler en toute quiétude, sans craindre de détériorer les éléments qui entourent les éléments à souder.
L’ancêtre de la protection thermique pare flamme
La mise au point d’une protection thermique pare flamme est le résultat de travaux de recherche poussés, car il a fallu écarter certains matériaux nocifs ou inadéquats.
Longtemps utilisé pour ses hautes capacités d’isolation et de protection thermique, l’amiante a été totalement banni des composants utilisés, longtemps après que sa nocivité fut prouvée. Par ailleurs, d’autres matériaux étaient utilisés, mais ils résistaient mal dans le temps et devenaient cassants et friables. Les protections étaient efficaces, mais ne pouvaient pas être réutilisées.
Les dangers de l’amiante ont été suspectés depuis très longtemps. Dès 1906, des fibroses sont découvertes chez les ouvriers des filatures. En 1977, toutes les variétés d’amiante sont classées par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comme substance cancérogène. Mais ce n’est que depuis le 1er janvier 1997 que son usage est définitivement interdit, en France, par le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante, pris en application du code du travail et du code de la consommation.
La protection thermique pare flamme de Guilbert Express
Le département recherche et développement de Guilbert Express a mis au point des protections thermiques qui répondent aux impératifs de sécurité et obéissent à toutes les normes. Leur capacité de protection est irréprochable, même à de très hautes températures, et elles ne contiennent ni amiante, ni aucune autre fibre toxique.
L’accent a aussi été mis sur la durabilité des protections. Elles peuvent être réutilisées de nombreuses fois, sans perdre de leur efficacité. La souplesse des matériaux qui la composent n’est pas affectée par les hautes températures. Une fois votre chantier terminé, la protection peut être repliée, sans être endommagée et rangée en attendant le prochain chantier.
Protection thermique Stop’ Flam
La protection thermique de Guilbert Express Stop’ Flam est disponible sous différentes références : 5450 / 5451 / 5453 / 5457 / 5459. Elle s’adresse aux professionnels, comme aux particuliers, et sert pour la protection des chantiers de soudure et brasure, notamment pour la protection des revêtements au sol et au mur.
Quelle que soit la référence que vous choisissez, elle garantit une excellente résistance à la chaleur, sans devenir friable ou cassante. Cela permet de la replier pour la ranger, sans risquer de l’endommager.
Stop’ Flam 5450
À la fois très souple et très résistante Stop’ Flam est composée d’une enveloppe tissée en silice pure, de fibre de verre aiguilletée et fibre de verre tissée. Elle contient 96 % de silice et est garantie sans céramique.
Stop’ Flam 5450 est conditionnée en présentoir de 10 ou 30 sachets, de format 20 x 25 cm, pour une épaisseur de 13 mm.
Stop’ Flam 5451
Stop’ Flam 5451 est fabriquée en fibres de silice longues, entrecroisées et piquées. Il s’agit d’une feuille aluminium gaufrée. Son épaisseur est de 10 mm.
Stop’ Flam 5453 et 5459
Les deux références 5453 et 5459 sont en fibre de verre aiguilletée.
5453 contient une plaque et est proposée en présentoir de 20. La référence 5459 contient 3 plaques.
Stop’ Flam 5457
Stop’ Flam 5457 est proposé en rouleau de 1,12 x 0,50 m. Il est composé de fibre de verre aiguilletée.