Comment réaliser une soudure à l’étain

Guilbert Express

10 novembre, 2020
Accueil Conseils de pro Soudage et brasage Comment réaliser une soudure à l’étain

La soudure à l’étain est généralement utilisée pour effectuer la liaison entre des éléments de gouttière en zinc ou de canalisations d’eau froide (ou pour les réparer), pour le soudage de composants électroniques et pour la fabrication de divers objets, par exemple décoratifs. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour réaliser une soudure à l’étain propre et de qualité. 

La première règle pour une soudure est de prendre son temps et de bien s’appliquer. Si vous effectuez une soudure le long d’un mur ou de toute autre surface dont le revêtement pourrait être endommagé par la chaleur, utilisez un pare-flammes sans fibres toxiques.

Comment réaliser une soudure à l’étain dans une gouttière

Lorsque vous soudez deux parties qui ne sont pas à l’horizontale, comme pour une gouttière par exemple, si vous voulez qu’elle soit pérenne, il est vivement conseillé de procéder en deux étapes. Pour une soudure de cette ampleur, vous allez utiliser une baguette d’étain parfois appelé par les professionnels de la couverture, « targette ».

Votre surface de travail doit être parfaitement propre et sèche. Badigeonnez les zones de contact avec un flux décapant, comme de l’acide. L’astuce consiste à commencer par étamer la jointure entre les deux parties à souder. Il s’agit de recouvrir d’étain, sans trop charger, tout en chauffant bien, pour que l’étain passe sous le recouvrement, derrière la soudure. 

Cette première étape vous assure la solidité de votre travail, car l’étamage préalable permet que la capillarité se fasse entre les deux parties de zinc.

Il est temps maintenant de procéder à la deuxième étape pour renforcer la soudure. Vous pouvez alors charger, car la sous-couche d’étain accroche beaucoup mieux les petites boules d’étain chauffées. Ceci est particulièrement utile lorsque vous soudez des parties en pente de votre gouttière. Vous n’êtes pas obligé d’étamer le fond horizontal.

Tracez des lignes d’étain, perpendiculaires à la frontière entre les deux pièces à souder. Il ne faut pas trop chauffer, sinon l’étain devient trop fluide et glisse si votre surface n’est pas à plat. Il vous reste à bien répartir l’étain, à l’aide de votre panne de fer à souder.

Comment réaliser une soudure à l’étain entre deux tubes de cuivre

Pour effectuer une soudure entre deux tuyaux de cuivre, les deux parties à souder doivent être désoxydées avec de la toile émeri. N’oubliez pas de passer la toile dans la partie intérieure qui assure la jonction. Ce ponçage vise à créer de fines stries qui permettent à l’étain d’adhérer fortement.

Passez ensuite la pâte spécifique à l’aide d’un pinceau pour décaper toutes les parties qui vont entrer en contact. Puis assemblez vos tuyaux. 

Pour des tuyaux fins, vous pouvez parfois utiliser une bobine de fil d’étain et non une baguette.

Chauffez la jonction entre vos deux tuyaux à l’aide de votre fer à souder. Écartez la flamme et approchez le fil d’étain de l’épaulement du raccord.

Attention : l’étain doit être fondu au contact de vos tuyaux suffisamment chauffés, et non directement par la chaleur du chalumeau.

L’étain fond et se glisse par capillarité. Continuez jusqu’à couvrir toute la zone de jonction. Si nécessaire, rapprochez la lampe à souder ou le chalumeau pour réchauffer les tuyaux, afin que leur température soit suffisante pour faire fondre le fil.

Attention au plomb dans les parties sanitaires !

Pour toutes les soudures qui concernent des canalisations d’eau potable, vous devez proscrire le plomb qui est un produit toxique pour notre organisme. 

À la fin de votre soudure, attendez quelques minutes que l’ensemble refroidisse, puis passez un chiffon pour essuyer les résidus de décapant. Si votre soudure se situe sur une partie visible, poncez ou limez la jointure, afin de supprimer l’étain superflu et d’avoir une finition esthétique.

Produits associés

Produits associés à cet article disponible sur express.fr