Les tubes de PVC sont largement utilisés et notamment en plomberie. Avec leur légèreté et leur résistance, mais aussi leur capacité à être facilement découpés et adaptés à la configuration d’une installation, ils ont avantageusement détrôné nos canalisations en plomb.
Pourquoi préformer un tuyau de PVC
Pour votre chantier, vous allez acheter des tuyaux de PVC au diamètre et à la longueur la plus adaptée pour votre projet, mais vous allez devoir préformer et couder votre canalisation, en fonction de l’espace dont vous disposez.
La préformation d’un tuyau de PVC est une tâche délicate, car le matériau est par nature cassable, raison pour laquelle vous devez le travailler en douceur. Pour cela, la solution idéale est le pistolet à air chaud.
Dans sa gamme de chalumeaux et pistolets à air chaud, Guilbert Express propose le modèle 4600 dont les fonctionnalités se prêtent parfaitement à ce genre de travaux. Vous allez pouvoir préformer vos tuyaux de PVC, mais aussi dans d’autres matériaux, comme le zinc par exemple.
Les avantages du pistolet à air chaud Guilbert Express 4600
Guilbert Express est un spécialiste de ce type de matériels et il met au point des outils pratiques et faciles à utiliser, pour les particuliers, comme les professionnels. Tout est pensé pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions.
Le pistolet à air chaud 4600 est pratique, car il fonctionne avec une cartouche de gaz butane ou propane intégrée. Vous n’avez pas besoin de prise électrique ou de batterie à recharger et vous disposez de deux heures d’autonomie. Vous changez facilement la cartouche, sans outils, en la clipsant.
Livré avec deux buses plates et un déflecteur, vous pourrez l’adapter à la nature de vos travaux. Son allumage piezo, son retournement immédiat et sa capacité à supporter jusqu’à – 8°C, vous permettent de travailler dans toutes les configurations.
La puissance de 500 W du pistolet à air chaud 4600 et son débit de 38 g/h sont tout à fait adaptés au travail du PVC. Vous pouvez réguler sa température entre 400 et 900°C.
Comment préformer votre tuyau PVC à l’aide de votre pistolet à air chaud Guibert Express 4600
En introduction, gardez à l’esprit que l’utilisation d’une flamme pour traiter du PVC est vivement déconseillé pour cause de fumées toxiques pouvant se dégager de la combustion. Bouchez l’une des extrémités de votre tuyau à l’aide de ruban adhésif et remplissez votre tube de sable. Fermez l’autre extrémité du tuyau. Coincez le tuyau dans votre étau.
Choisissez la buse du pistolet à air chaud qui convient le mieux en fonction de la taille de votre tuyau. Plus la surface de chauffage est large, plus les résultats obtenus seront bons. Si la surface de chauffage est trop courte, vous risquez d’avoir des soufflures. Le risque est le même si vous faites le cintrage trop près de l’étau.
Une fois votre tube suffisamment amolli, vous pouvez le préformer selon vos besoins, en douceur. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’il refroidisse et à le vider pour qu’il soit prêt à être installé.
Un pistolet à air chaud polyvalent
Le pistolet à air chaud 4600 de Guilbert Express est un précieux outil qui ne vous servira pas qu’à préformer vos tuyaux de PVC et vous pouvez le réserver pour de nombreuses autres tâches à la maison. Outre le PVC, vous pouvez chauffer et travailler le zinc sans le casser. Il vous sera aussi utile pour souder et réparer vos bâches PVC et chauffer les manchons thermo-rétractables (très utile pour les propriétaires de bateau qui utilisent le thermo bâchage pour l’hivernage).
Pour votre intérieur de maison, le pistolet à air chaud vous aidera à décoller les dalles en plastique, poser vos sols souples, sécher les bandes à jointer les plaques de plâtre, décaper et sécher les peintures et vernis, etc. Il est aussi pratique pour dégivrer les canalisations et serrures de voiture, ou dégripper vis et écrous.