Lorsque vous vous lancez dans des travaux de rénovation, vous aurez souvent affaire à des couches de peinture que vous devez éliminer, avant de pouvoir repeindre votre mur ou votre meuble. Il existe deux méthodes pour décaper une vieille peinture : la lance brûle peinture et le décapage chimique.
Les dangers du décapage chimique
Le décapage chimique peut être efficace, mais il présente certains dangers à ne pas négliger. Il est toujours délicat de manipuler des produits chimiques, surtout dans un lieu clos. Les émanations que vous respirez sont dangereuses, à plus ou moins long terme, et vous risquez aussi de vous brûler.
Dans tous les cas, ces produits sont néfastes pour l’environnement et risquent parfois d’abîmer vos surfaces s’ils sont trop corrosifs. Il vaut donc mieux les éviter.
Quel est le principe du décapage à l’aide de la lance brûle peinture
Le décapage à l’aide de la lance brûle peinture vous permet de chauffer la peinture et de l’amollir, voire de la brûler, afin de la désolidariser de son support. Il vous suffit ensuite de gratter votre surface avec une spatule pour décrocher les éclats.
La lance brûle peinture est spécifiquement conçue pour le décapage thermique. Elle est plus efficace qu’un pistolet à air chaud ou un chalumeau dont l’embout est comparable à celui d’un sèche-cheveux. La lance brûle peinture est un outil professionnel, utilisé par les peintres et artisans en rénovation qui recherchent l’efficacité et la rapidité, sans prendre le risque d’abîmer le support qu’ils doivent décaper. Elle possède un embout plus large et plat qui est parfaitement adapté pour concentrer la chaleur à appliquer sur la peinture.
La lance brûle peinture vous permet de décaper tous les types de surfaces, quelle que soit leur matière (bois, métal, placo, etc.) et quel que soit leur relief, plan ou avec des reliefs.
Lance brûle peinture : mode d’emploi
La préparation du chantier
Lorsque vous vous lancez dans votre décapage, vous devez vous protéger de la chaleur qui émane de la lance brûle peinture et des éclats de peinture qui peuvent atteindre vos yeux. Il est donc indispensable que vous vous équipiez de gants et de lunettes de protection.
Bien que vous n’utilisiez pas de produit chimique, vous vous exposez aux émanations provenant de l’ancienne peinture. Il est donc conseillé d’aérer le lieu où vous travaillez et de vous protéger avec un masque qui vous évite d’inhaler les vapeurs de l’ancienne peinture.
Équipez-vous d’un grattoir, une spatule ou un couteau de peintre bien affûté, afin de décrocher plus facilement la peinture chauffée. Selon la surface que vous devez décaper, votre outil sera plus ou moins grand et de forme triangulaire, ronde ou rectangulaire.
Après votre décapage, vous devez jeter vos débris dans une déchetterie, avec les déchets chimiques, et pas dans la benne destinée aux ordures ménagères.
Pour décaper votre surface
Dirigez votre lance brûle peinture vers la partie à décaper, en restant à une dizaine de centimètres de distance. Réalisez des mouvements rectilignes, sans vous attarder trop longtemps sur le même endroit, pour ne pas risquer de brûler le bois ou de déformer le métal.
Lorsque la peinture brunit et se boursoufle, utilisez votre grattoir pour la détacher de son support. Vous ne devez pas attendre qu’elle refroidisse, sinon, elle sera plus difficile à éliminer. Si votre surface est en bois, travaillez dans le sens du bois. Quelle que soit la surface, vous ne devez jamais travailler en force pour ne pas risquer d’érafler le support.
Une fois que vous avez retiré toute la peinture, il ne vous reste plus qu’à tout poncer.